Jeudi 26 novembre 2020

Les pneus d’hiver en Allemagne : comment ça marche ?

Par Sophie Régis | Publié le 31/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/11/2020 à 16:53
Photo : © Pixabay
Pneus hiver Winterreifen Allemagne

En Allemagne, monter les pneus d’hiver lors des saisons plus fraîches est obligatoire sous peine d’une amende. Alors, quelles sont les règles à suivre ?

 

Retour sur une loi qui fait grincer les pneus et les dents

En Allemagne, il est obligatoire de mettre des pneus d’hivers dès l’apparition de verglas, de neige glissante ou fondue, ou encore de gel. Cette loi de 2010 a été instaurée par le ministre des Transports, Peter Ramsauer, suite à un jugement rendu par un tribunal allemand où l’on donnait raison à un automobiliste qui n’avait pas de pneus d’hiver. La loi en vigueur à l’époque avait été jugée comme « trop vague ».

Depuis, il n’y a plus de doutes pour personne : les pneus d’hiver sont bien obligatoires en Allemagne et vous devez les installer en automne à moins que vous ne rouliez avec des pneus quatre saisons. Il n’y a pas de période définie juridiquement pour les monter sur sa voiture mais généralement il vaut mieux en avoir dès le mois d’octobre jusqu’à Pâques, puisque c’est à ce moment-là que la chaussée peut devenir glissante. Ces pneus sont d’une grande importance car ils permettent de stabiliser le véhicule et d’optimiser le freinage.

L’utilisation des pneus d’hiver est précisée par le texte de la Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung (StVZO) à l’article 36. On peut y lire que les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 1,6 mm et que ceux-ci sont reconnaissables et valables aux yeux de la loi grâce au symbole dit alpin, un pictogramme de montagne avec un flocon de neige inscrit sur le pneu.

Si vous roulez en l’absence de ces pneus, vous êtes passible d’une amende de 60 euros et vous écoperez d'un point sur votre permis allemand. En effet, contrairement au système français, une infraction ne vous fait pas perdre des points mais vous en fait gagner. Au bout de 8 points reçus, les autorités vous confisquent votre permis. Si vous n'avez pas de permis allemand, on ne peut pas vous retirer de points cependant, si vous mettez en danger la vie d'autrui, l'amende peut monter jusqu'à 120 euros.

 

pneus hiver
© Pixabay

 

Les pneus M+S encore acceptés

Tous les pneus d’hiver ont un pictogramme flocon de neige, cependant les pneus « M+S » (mud+ snow, en français boue+neige) sont aussi acceptés par les autorités. Les pneus « M+S » viennent d’être retirés de la catégorie des pneus acceptés par la législation, cependant ceux-ci ont droit à une période de transition. En effet, les pneus « M+S » seront acceptés jusqu’au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqué après le 31 décembre 2017. L'âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.

 

Certains véhicules exemptés

Certains véhicules ne sont cependant pas concernés par la loi sur les pneus d’hiver : les véhicules utilitaires de l'agriculture et de la sylviculture, les véhicules à moteur à voie unique (par exemple les motocyclettes), les chariots élévateurs à fourche, les lève-patients motorisés ou encore les véhicules d'urgence. Cette exception s’applique aussi aux véhicules qui n’ont pas de pneus d’hiver existants correspondants à leur format. Dans ces cas spéciaux, il faudra tout de même respecter quelques règles lors de la conduite en hiver telles que garder une distance suffisante avec le véhicule de devant et rouler à 50 km/h maximum.

 

Quelques précisions

Normalement, les pneus d'hiver peuvent aussi être utilisés en été. Cependant, selon l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), les pneus d'hiver ont une moins bonne adhérence aux températures estivales, ce qui entraîne des distances de freinage plus longues. Il est donc conseillé de changer les pneus de façon saisonnière.

Souvenez-vous qu’il n’est nécessaire de changer les pneus des voitures qu’avec lesquelles vous circuler. Une voiture qui reste garéé pendant toute la période hivernale, n’est pas soumise au règlement.

Si par malheur, vous avez une crevaison en hiver et que vous n'avez qu'un seul pneu d'été avec vous pour changer le pneu endommagé, vous pouvez le monter provisoirement. Mais il faudra ensuite le remplacer par un pneu d'hiver dès que possible. Il est conseillé d’acheter des pneus d’hiver au printemps car c’est à cette période qu’ils sont les moins chers.

Du côté de la France, la loi Montagne est passée il y a quelques semaines. Celle-ci rend obligatoire les pneus neiges sur certaines routes de montagne, dans 48 départements, du 1er novembre au 31 mars et entrera en vigueur dès le 1er novembre 2021.

 

Nous vous recommandons

Sophie REGIS FB_IMG_1603433245442

Sophie Régis

Sophie aime la danse, le cinéma, la musique... Dynamique et volontaire, sa devise c'est "J'aime tout et je n'ai peur de rien !". Occasionnellement, elle manie aussi sa plume en tant que rédactrice web à Lepetitjournal.com Allemagne.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Munich Appercu
FESTIVAL

La Semaine du film français en ligne dans toute l’Allemagne

Du 26 novembre au 2 décembre 2020, le cinéma français sera mis à l’honneur dans toute l’Allemagne. Des films, documentaires et un court-métrage seront accessibles en ligne, coronavirus oblige.

Communauté

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Vivre à Hambourg

Heidelberg Mannheim Appercu
EXPATRIATION

Quand une Française débarque en Allemagne

Quand un Français arrive fraîchement en Allemagne, certains faits du quotidien peuvent surprendre et peuvent en laisser plus d'un perplexe. Voici ce qui m'a le plus frappée en arrivant à Mannheim.

Que faire à Hambourg ?

Munich Appercu
FESTIVAL

La Semaine du film français en ligne dans toute l’Allemagne

Du 26 novembre au 2 décembre 2020, le cinéma français sera mis à l’honneur dans toute l’Allemagne. Des films, documentaires et un court-métrage seront accessibles en ligne, coronavirus oblige.