En Allemagne, monter les pneus d’hiver lors des saisons plus fraîches est obligatoire sous peine d’une amende. Alors, quelles sont les règles à suivre ?
Retour sur une loi qui fait grincer les pneus et les dents
En Allemagne, il est obligatoire de mettre des pneus d’hivers dès l’apparition de verglas, de neige glissante ou fondue, ou encore de gel. Cette loi de 2010 a été instaurée par le ministre des Transports, Peter Ramsauer, suite à un jugement rendu par un tribunal allemand où l’on donnait raison à un automobiliste qui n’avait pas de pneus d’hiver. La loi en vigueur à l’époque avait été jugée comme « trop vague ».
Depuis, il n’y a plus de doutes pour personne : les pneus d’hiver sont bien obligatoires en Allemagne et vous devez les installer en automne à moins que vous ne rouliez avec des pneus quatre saisons. Il n’y a pas de période définie juridiquement pour les monter sur sa voiture mais généralement il vaut mieux en avoir dès le mois d’octobre jusqu’à Pâques, puisque c’est à ce moment-là que la chaussée peut devenir glissante. Ces pneus sont d’une grande importance car ils permettent de stabiliser le véhicule et d’optimiser le freinage.
L’utilisation des pneus d’hiver est précisée par le texte de la Straßenverkehrs-Zulassungs-Ordnung (StVZO) à l’article 36. On peut y lire que les pneus doivent avoir une profondeur de sculpture d'au moins 1,6 mm et que ceux-ci sont reconnaissables et valables aux yeux de la loi grâce au symbole dit alpin, un pictogramme de montagne avec un flocon de neige inscrit sur le pneu.
Si vous roulez en l’absence de ces pneus, vous êtes passible d’une amende de 60 euros et vous écoperez d'un point sur votre permis allemand. En effet, contrairement au système français, une infraction ne vous fait pas perdre des points mais vous en fait gagner. Au bout de 8 points reçus, les autorités vous confisquent votre permis. Si vous n'avez pas de permis allemand, on ne peut pas vous retirer de points cependant, si vous mettez en danger la vie d'autrui, l'amende peut monter jusqu'à 120 euros.
Les pneus M+S encore acceptés
Tous les pneus d’hiver ont un pictogramme flocon de neige, cependant les pneus « M+S » (mud+ snow, en français boue+neige) sont aussi acceptés par les autorités. Les pneus « M+S » viennent d’être retirés de la catégorie des pneus acceptés par la législation, cependant ceux-ci ont droit à une période de transition. En effet, les pneus « M+S » seront acceptés jusqu’au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqué après le 31 décembre 2017. L'âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.
Certains véhicules exemptés
Certains véhicules ne sont cependant pas concernés par la loi sur les pneus d’hiver : les véhicules utilitaires de l'agriculture et de la sylviculture, les véhicules à moteur à voie unique (par exemple les motocyclettes), les chariots élévateurs à fourche, les lève-patients motorisés ou encore les véhicules d'urgence. Cette exception s’applique aussi aux véhicules qui n’ont pas de pneus d’hiver existants correspondants à leur format. Dans ces cas spéciaux, il faudra tout de même respecter quelques règles lors de la conduite en hiver telles que garder une distance suffisante avec le véhicule de devant et rouler à 50 km/h maximum.
Quelques précisions sur les pneus d'hiver en Allemagne
Normalement, les pneus d'hiver peuvent aussi être utilisés en été. Cependant, selon l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club), les pneus d'hiver ont une moins bonne adhérence aux températures estivales, ce qui entraîne des distances de freinage plus longues. Il est donc conseillé de changer les pneus de façon saisonnière.
Souvenez-vous qu’il n’est nécessaire de changer les pneus des voitures qu’avec lesquelles vous circuler. Une voiture qui reste garéé pendant toute la période hivernale, n’est pas soumise au règlement.
Si par malheur, vous avez une crevaison en hiver et que vous n'avez qu'un seul pneu d'été avec vous pour changer le pneu endommagé, vous pouvez le monter provisoirement. Mais il faudra ensuite le remplacer par un pneu d'hiver dès que possible. Il est conseillé d’acheter des pneus d’hiver au printemps car c’est à cette période qu’ils sont les moins chers.
Du côté de la France, la loi Montagne est passée il y a quelques semaines. Celle-ci rend obligatoire les pneus neiges sur certaines routes de montagne, dans 48 départements, du 1er novembre au 31 mars et entrera en vigueur dès le 1er novembre 2021.