Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

7 alternatives aux grandes villes pour s'installer en Allemagne

Si l’Allemagne attire les étrangers, c’est en majorité grâce à ses grandes villes accueillantes où il fait bon vivre : Berlin, Hambourg, Munich… Cependant, la vie dans une grande agglomération peut vite devenir étouffante pour ceux qui cherchent à éviter un quotidien à cent à l’heure et préfèrent le calme des villes moyennes. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter cinq alternatives si vous souhaitez venir vous installer en Allemagne.

Heidelberg depuis les hauteursHeidelberg depuis les hauteurs
Heidelberg, l'une des plus belles villes d'Allemagne, a naturellement sa place dans cette liste © Brina Blum - Unsplash
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 23 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Göttingen, Basse-Saxe

 

Située en plein centre du pays, Göttingen a l’avantage d’être une ville relativement jeune et active, avec presque un tiers de la population étant des étudiants. Cette ville est connue pour son histoire riche et sa culture remarquable, ainsi que sa scène culinaire qui attire de nombreux visiteurs. En plus de son charmant centre-ville resté dans son jus, de nombreux faubourgs tranquilles entourent la ville, en particulier à l’Est du centre-ville. Entourée de campagnes et de forêts , Göttingen est « une ville à taille humaine » pour ses habitants, ce est l’un des ses points forts. La ville est également située non loin du pittoresque parc national du Harz, connu notamment pour accueillir le Brocken, plus haut sommet d’Allemagne du Nord. Ainsi, Göttingen semble une bonne alternative pour une vie plus tranquille et plus reposante, dans un environnement propice à un quotidien riche en activités néanmoins.

 

 

Nuremberg, Bavière

 

Classée 31ème ville au monde avec la meilleure qualité de vie l’an dernier dans la Mercer Quality of Living Survey 2023, Nuremberg s’est démarquée comme l’une des principales alternatives à Munich, avec de plus en plus de personnes quittant définitivement la capitale bavaroise au profit de la deuxième ville de Bavière. Par son histoire, la ville de Nuremberg bénéficie d’une culture très riche et développée, avec ses nombreux musées, marchés, son château impérial et ses rues commerçantes au-dessus desquelles jonchent de belles maisons à colombages qui rappellent le passé médiéval de la ville. Pour ce qui est de la vie sur place, Nuremberg offre un grand nombre d’opportunités d’emplois, grâce à sa position de plaque tournante pour la technologie, la médecine, l'énergie et plusieurs autres industries. La ville est également réputée pour sa vie nocturne, sa scène culinaire mais aussi sa propreté remarquable. Bien positionnée dans la partie centrale du Sud de l’Allemagne, non loin entre autres de la République Tchèque et de l’Autriche, Nuremberg offre également de nombreuses opportunités de voyages et de sorties, des Alpes à la la Forêt Noire.

 

 

Aix-la-Chapelle, Rhénanie-du-Nord-Westphalie

 

Connue pour son passé glorieux de capitale de l’empire carolingien sous Charlemagne, Aix-la-Chapelle est aujourd’hui une ville connue pour sa station thermale et son université technique. Si la ville attire aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à son positionnement géographique, à la jonction entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, sans oublier le Luxembourg si l’on pousse plus au Sud. La ville offre de nombreuses opportunités de travail, mais aussi une proximité avec des pôles urbains majeurs de la région, comme Maastricht et Liège. Aachen, de son nom allemand, bénéficie ainsi d’une attractivité conséquente en matière d’étudiants, apportant toujours plus de culture et de vie dans cette ville de 250 000 habitants, faisant d’elle la 27ème ville la plus peuplée d’Allemagne.

 

Aix-la-Chapelle à Noël

 Le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle © Alexander Schimmeck - Unsplash
 

 

Ratisbonne, Bavière

 

Située non loin de Nuremberg et de la frontière tchèque, Ratisbonne a tout pour plaire. C’est l’une des villes les plus florissantes d’Allemagne, une ville qui ne compte "que" 150 000 habitants. Si Ratisbonne attire chaque année de nombreux visiteurs, ce n’est pas sans raison. Son histoire riche de près de 2000 ans en fait un point fort pour le tourisme de la région. Son marché de Noël est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux d’Allemagne, et sa vieille ville, posée sur les rives du Danube, est réputée pour son architecture médiévale remarquablement préservée. De plus, comme Nuremberg, elle accueille chaque année de nombreux Munichois qui souhaitent changer de vie pour une ville à taille plus réduite, plus humaine, signe de l’attractivité grandissante de la ville sans doute.

 

Ratisbonne, Bavière
Ratisbonne depuis ses hauteurs © Chi Nguyen Phung - Unsplash

 

Heidelberg, Bade-Wurtemberg

 

Considérée comme l’une des plus belles villes du pays, si ce n’est la plus belle, Heidelberg n’échappe pas à cette liste. Bâtie le long du Neckar, l’un des affluents du Rhin, et au pied des monts boisés de l’Odenwald à l’Est, cette ville sublime regorge d’édifices somptueux, de vieilles rues pavées et ses maisons à colombages, mais aussi de points de vue et panoramas qui donnent envie de s’y installer. Plus que la vieille ville, Heidelberg est également une ville de charme, dans ces zones plus récentes voire même résidentielles. Sa partie Ouest (Weststadt) est d’ailleurs réputée pour avoir le meilleur cadre de vie de la ville, à l’écart des touristes et des voyageurs. Sur la rive droite du Neckar, le quartier de Neuenheim est lui apprécié de ses habitants pour être le quartier le plus vert de la ville, allant jusqu’à s’installer sur les pentes boisés de Heidelberg.

 

Heidelberg

Heidelberg, considérée l'une des plus belles villes du pays © Mateo Krossler – Unsplash
 

 

Rostock, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

 

Ville portuaire sur les bords de la douce mer Baltique, Rostock se démarque en tant que destination balnéaire pour la population allemande chaque été. Cependant, cette ville sait attirer de nombreux visiteurs le reste de l’année par son atmosphère dynamique et sa proximité avec le bord de mer, en particulier dans le plaisant quartier de Warnemünde, à l’embouchure de l’estuaire. Centres commerciaux animés, parcs verdoyants et restaurants gastronomiques font partie des points forts de Rostock, qui possède également une vie culturelle prenante, avec de nombreux concerts, festivals et expositions toute l’année.

 

Rostock
Le centre-ville de Rostock © Samuel Svec – Unsplash

 

Leipzig, Saxe

 

Comme Nuremberg, Leipzig est selon la Mercer Quality of Living Survey 2023 l’une des villes avec la meilleure qualité de vie au monde. Classée 59ème, elle devance notamment Rome, Prague, Miami ou encore Nagoya. Si Leipzig séduit de nos jours, c’est notamment grâce à son atmosphère tendance et décontractée qui lui vaut le surnom Hypezig, ainsi que sa scène artistique vivante, ses espaces verts, son penchant pour le vélo et ses nombreux canaux et points d’eau qui font de Leipzig une ville branchée, innovante et dynamique. A l’inverse de nombreuses villes, Leipzig a l’avantage d’avoir des espaces urbains très attractifs en dehors du centre-ville, tels Lindenau, Connewitz, Gohlis ou encore Reudnitz qui font partie des quartiers les plus prisés de Leipzig, la ville avec la plus forte croissance démographique en Allemagne depuis 2015. En une vingtaine d’années, c’est près de 200 000 personnes qui sont venues s’y installer.

 

Leipzig
Leipzig, ville branchée et décontractée © Paul Kapischka– Unsplash

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

 

 

 

Flash infos