S’il y a une région connue en Allemagne pour ses randonnées à couper le souffle, c’est bien les Alpes bavaroises ! Alors voici 5 itinéraires parmi les plus beaux et les plus spectaculaires de Bavière.
1. La crête de Nagelfluh
Cette célèbre randonnée offre une vue imprenable sur les Alpes au Sud et les plaines vallonnées de la Bavière au Nord. Jugée difficile par certains habitués, ce sentier ne s’étend pourtant que sur environ 14km, et reste l’une des plus accessibles puisqu'elle se situe à l’entrée des Alpes, où les montagnes prennent forme et sortent de terre, non loin du lac de Constance et du Liechtenstein. C’est également une randonnée qui peut vous rendre sujets au vertige, par ses hautes falaises et formations rocheuses qui surplombent la vallée.
Herzogstand
Cet itinéraire surplombe les lacs de Walchen et de Kochel et se démarque comme l’un des plus beaux sentiers offrant une vue sur les grands lacs alpins du sud de l’Allemagne. Si la chance est avec vous et que le beau temps vous accompagne, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le Zugspitze non loin de là, le plus haut sommet du pays qui culmine à près de 3000 mètres d’altitude. A seulement une heure du centre de Munich, c’est une sortie idéale si vous ne souhaitez pas passer des heures en voiture.
Seinskopf
Un peu plus au Sud, un peu plus longue mais bien plus spectaculaire. A presque 2000 mètres d’altitude, ce pic vous offre également une vue sur le lac de Walchen, tout en vous mettant au première loge d’un spectacle visuel fantastique. Au sommet, vous êtes entourés par les montagnes de chaque côté, si bien que vous y serez peut-être tentés de sortir le sac de couchage pour une nuit à la belle étoile, loin des lumières éblouissantes de la ville et du bruit accablant de la circulation. Si vous y tenez néanmoins, ce sera au prix de quelques efforts, puisque le chemin le plus court pour accéder au Seinskopf fait seulement 6 kilomètres pour plus de 1000 mètres de dénivelé (positif bien évidemment).
Watzmannhaus
A seulement 45 minutes de Salzbourg, depuis les bords du célèbre lac Königsee, cette randonnée vous emmène dans l’un des plus beaux endroits des Alpes allemandes. Bien qu’un hôtel trône à l’arrivée du chemin, il ne gâche en rien la beauté du lieu et la vue à 360 degrés sur les plus hautes montagnes de la région. Perché à 2650 mètres d’altitude, à une dizaine de kilomètres de la ville de Schönau am Königsee, ce lieu est également prisé et apprecié des locaux mais aussi de certains Autrichiens qui peuvent arriver directement par la frontière à quelques kilomètres plus au sud.
Eibsee
Ce petit lac de seulement 2 kilomètres de long pour 1 kilomètre de large mérite largement le détour, surtout si vous venez prendre le téléphérique qui relie la vallée et les hauteurs vertigineuses du Zugspitze, niché juste au-dessus du lac. Si l’on pourrait presque considérer le tour du lac comme une simple promenade, car accessible à tous en effet, ne partez pas sans chaussures de randonnée au risque de le regretter. La partie la plus à l’Ouest du lac, restée intouchée (à l’inverse de la partie Est où l’on trouve le téléphérique), offre la meilleure vue sur le massif du Zugpsitze et les montagnes environnantes, idéale pour une pause déjeuner les pieds dans l’eau.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.