Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hambourg Accueil : « Il faut dépoussiérer l'image du bénévolat »

Par Jean Coudray | Publié le 09/12/2019 à 07:00 | Mis à jour le 09/12/2019 à 07:00
Photo : ©Marie-Christine Leneveu/Hambourg Accueil
Association Hambourg Accueil Expatriés FIAFE

Pour continuer notre présentation des associations Accueil affiliées à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d'Expatriés (FIAFE), nous vous présentons aujourd'hui Marie-Christine Leneveu, présidente de Hambourg Accueil.

Normande d'origine, Marie-Christine Leneveu est la présidente de Hambourg Accueil depuis juin 2016. Diplômée en mathématiques, elle est tombée amoureuse de l'Allemagne au milieu des années 1970 et a tout naturellement été professeure au Lycée Français de Berlin-Ouest avant d'arriver à Hambourg en 1980. C’est dans sa nouvelle patrie qu’elle a commencé à travailler dans la biométrie dans le département de Recherche & Développement d'une grande entreprise allemande de cosmétique. Sa volonté d'intégration dans la société allemande n'avait d'égal que son amour pour les langues, ce qui a motivé cette désormais binationale à participer au partage des cultures et au rapprochement entre Allemands et Français sous le signe de la francophonie.


Lepetitjournal.com/hambourg : en quoi consiste votre association ?

Marie-Christine Leneveu : comme le désigne son nom, notre association a pour but d'accueillir les Français qui désirent s'installer dans la région, leur permettre de tisser des liens sociaux facilement et leur faire découvrir la ville, car selon moi, on ne peut être à l'aise dans un endroit qu'en le connaissant bien géographiquement. Nous essayons de fournir le plus d'informations possible sur notre site internet, il est important de dépoussiérer l'image du bénévolat et de garder une dynamique forte dans notre association. Cela passe par la communication et l'actualisation fréquente de notre site internet.


Combien comptez-vous de membres et quelles sont les activités que l'association leur propose ?

180 foyers cotisent à notre association, à hauteur d'un tiers d'Allemands francophones et de deux tiers de Français. Nous sommes structurés autours d'activités récurrentes, hebdomadaires ou mensuelles mais nous organisons aussi des événements annuels plus importants.
Nous effectuons par exemple des marches actives ou conviviales chaque semaine, des travaux manuels, une de nos membres a par exemple mis en place un atelier cuisine victime de son succès qui a lieu toutes les 6 semaines. Aussi, j'organise dès que l'occasion se présente, une projection de comédies en français, il y a des Afterworks pendant lesquels nous découvrons par exemple une nouvelle adresse de bar, des conférences pour comprendre les spécificités du droit allemand… Il faut noter que l'ensemble de nos prestations se font toujours dans un cadre bénévole.
Quelques événements traditionnels ont lieu chaque année comme la célébration de l'arrivée du Beaujolais nouveau avec le concours d'un négociant en vin français ou par exemple la 30e édition de notre bal caritatif de l'amitié franco-allemande, un événement d'envergure unique en Allemagne qui aura lieu le 28 mars 2020.
Nous avons aussi fêté les 30 ans de l'association l'an dernier par une croisière dans le port et aussi par une soirée dansante qui s'est tenue le 26 octobre dernier. Et lors de nos rencontres, nous essayons de faire en sorte que nos expatriés se sentent à l'aise et considérés tout comme nos membres fidèles !

Hambourg Accueil Association Bal 14 juillet
©Marie-Christine Leneveu


Quelles sont les difficultés que vous affrontez au sein de l'association ?

Tout d'abord nous n'avons pas assez de moyens pour avoir un local, ce qui a pour conséquence que nous travaillons tous de chez nous mais il est vrai qu’Internet nous aide beaucoup et facilite la communication au sein du bureau de Hambourg Accueil. Notre cotisation s'élève à seulement 40€ par an, comporte une réduction de 25€ pour les étudiants, ce qui nous rend parfois dépendants de l'Institut français pour accueillir nos évènements. Aussi, nous tenons à traduire les documents importants en deux langues, comme par exemple le menu ou les donations relatives à notre bal caritatif, ce qui prend du temps. Enfin, je regrette que le « Museumsdienst »  ne soit pas en mesure de nous proposer des guides professionnels ou historiens de l'art francophones lors des expositions temporaires, probablement en raison d'une faible demande en langue française. Préparer une expo temporaire, contrairement aux expos permanentes, représente par ailleurs un investissement de travail peut-être pas suffisamment "rentable" pour un guide. Nous serions donc ravis de trouver des bénévoles compétents dans ce domaine. Nous ne baissons pas les bras et continuons à chercher.


Comment définiriez-vous la place et la dynamique de la communauté française à Hambourg ?

Notre consulat est devenu un consulat d'influence, cela complique certaines démarches administratives. Sinon, d’une manière générale, les Français sont très bien accueillis ici, je remarque que la population d'expatriés rajeunit, forte d'une mentalité différente. Les Français sont devenus voyageurs et prompts à se laisser tenter par l'aventure allemande pour des raisons personnelles comme des histoires d'amour ou encore professionnelles. Les gens bougent beaucoup plus qu'avant et sont plus spontanés. Leur rapport à la langue est cependant timide, je remarque qu’encore beaucoup de Français n'osent pas pratiquer l'allemand et ont tendance à se contenter de l'anglais.
Par ailleurs, il y a une forte présence française ici grâce à Airbus, mais le site est excentré au sud de la ville et les gens habitent à proximité, ils travaillent beaucoup et n'ont donc pas forcément le temps ou l'envie de venir faire des activités avec nous ou de s'investir dans une association comme la nôtre, ce qui me chagrine mais je peux aussi le comprendre.


Quels sont vos rapports avec les autres associations franco-allemandes ?

Nous avons de très bonnes relations entre nous. Cela ne nous pose pas de problème de relayer leurs évènements sur le site, cependant le principe de notre structure étant basé sur la francophonie, nous nous en tenons à ce qui accessible en français comme par exemple des repas ou des conférences. Nous travaillons tous dans le même but, faire découvrir l'Allemagne à des Français dans un cadre convivial et sain pour que chacun y trouve son compte.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hambourg

LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Que faire à Hambourg ?

TROPHÉES 2020

Derniers jours pour participer aux Trophées 2020 !

Postulez aux Trophées des Français de l'étranger, gagnez un voyage A/R à Paris et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay !​​​​​​​

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...