Produit par Lauriane Tiard-Caillaud et Gilles Masson, ce livre propose d’apprendre l’allemand différemment : en s’intéressant à la faune locale ! La soirée de lancement aura lieu le 28 mai à Hambourg.
Lauriane est installée à Hambourg depuis sept ans et avec un collègue traducteur et passionné d'oiseaux, Gilles Masson, ils ont produit le premier guide bilingue des oiseaux de Hambourg.
Passionnés par l’écologie, Lauriane et Gilles sont partis du constat que ce genre d’ouvrage, faisant le lien entre l’environnement local et l’apprentissage des langues, n'existait pas. “Nous nous sommes rendu compte que cela n’existait simplement pas ! Depuis mon arrivée ou presque, je prends des cours d’allemand, à aucun moment je n’ai eu un cours reprenant la faune et la flore locale.”
“Nous renseignant auprès de nos connaissances locales et expatriées confondues, nous n’avons pas trouvé de ressources éducatives bilingues locales permettant aux familles et aux visiteurs de s’approprier à la fois la nature et la ville. Or, elle ne peut réellement exister - et être protégée - à nos yeux que lorsqu’elle est identifiée.”
“Nous espérons ainsi encourager à développer la curiosité du public envers la protection de la nature en ville. Ces livres sont conçus pour répondre aux premières questions que chacun se pose à propos des oiseaux : Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les reconnaître ? Où et comment vivent-ils ? Comment les protéger ?”
Deux livres bilingues (français-allemand et anglais-allemand) sur les oiseaux les plus visibles de la ville ont ainsi été produits grâce à une campagne de financement participatif (encore en ligne jusqu’au 18 mai). Et deux soirées de lancement auront lieu dans les prochaines semaines. Alors si vous êtes à Hambourg le 28 mai, ou à Paris le 4 juin, rendez-vous pour célébrer ensemble le lancement des Ailes de Hambourg.
Plus d’informations sur ce projet sur leur page Ulule.