Dimanche 19 septembre 2021

Comment l'art peut nous toucher sans le toucher lui-même

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 12/11/2020 à 16:55 | Mis à jour le 12/11/2020 à 17:40
Photo : © Unsplash
exposition contact brême

Le Musée Paula Modersohn-Becker de Brême organise une exposition sur le contact jusqu’au 24 janvier 2021. Inspiré par la crise du coronavirus, un aperçu de l’expo est aussi disponible en ligne !

Contre la pandémie, des mesures sanitaires comme la distanciation sociale et le port du masque sont mises en place dans le monde entier. Mais avec ces règles, une absence de contact physique et émotionnel se fait ressentir et bouleverse l’humanité.

C’est sur ce sujet universel que le Musée Paula Modersohn-Becker a décidé d’organiser sa nouvelle exposition. « Touchant – Approche d’un besoin essentiel » (en allemand « Berührend – Annäherung an ein wesentliches Bedürfnis ») est une exposition présentant une soixantaine d’œuvres en lien avec la notion complexe qu’est le contact. Des tableaux, sculptures, photos et vidéos d’artistes comme Marina Abramovic, Ernst Barlach, August Macke, Robert Mapplethorpe ou Paula Modersohn-Becker et datant du Moyen-Âge à nos jours sont exposées.

Puisque tous les musées sont fermés jusqu’au 30 novembre, Frank Schmidt, directeur et conservateur des musées de la Böttcherstraße, organise en attendant, la visite virtuelle d’une partie de l’exposition ici. Il y présente les thèmes principaux et quelques œuvres de cette exposition et montre que « l'art peut nous toucher sans le toucher lui-même » comme l’exprime si bien le Musée.

 

JB (lepetitjournal.com/hambourg)  

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir