Édition internationale

Référendum à Hambourg : l’heure du bilan

La semaine dernière nous vous expliquions les tenants et aboutissants des deux questions soumises au vote des 1.3 millions d’électeurs du Land de Hambourg. Le vote a eu lieu ce dimanche 12 Octobre 2025, il est donc temps d’observer quels en sont les résultats.

Photo prise dans un bureau de vote à Hambourg Photo prise dans un bureau de vote à Hambourg
© Georg Wendt/dpa
Écrit par Guilhem Pastre
Publié le 13 octobre 2025, mis à jour le 14 octobre 2025

Une participation mitigée


Évidemment, venant d’un référendum local, nous ne pouvions pas attendre des taux de participation égalant ceux des élections fédérales ou régionales (entre 60 et 75 % en Allemagne). La participation de 43,9 % de ce dimanche se place ainsi comme une participation correcte, car elle correspond à presque 570 000 votants. Les habitants de Hambourg se sont donc déplacés aux urnes et ils ont bien fait, car les votes étaient serrés.
 

Deux questions, un oui et un non.

À la première question, qui était de savoir si les électeurs soutenaient le projet de loi d'amélioration de la protection du climat, avec notamment la neutralité carbone à l’horizon 2040 au lieu de 2045 comme prévu dans la loi allemande, la réponse a été oui à 53,1 %. Une victoire pour les mouvements écologistes de la ville !

La seconde question concernait la mise en place d’un revenu minimum pour 2 000 habitants de la ville tirés au sort. Ce test grandeur nature n’a visiblement pas séduit les habitants de la ville, car ils ont exprimé leur refus à plus de 62,6 %.
 

Des conséquences directes pour la vie hambourgeoise.

Il fallait plus de 20 % de participation pour que ce référendum soit validé par les autorités, c’est désormais chose faite. Désormais, l’objectif de 2040 pour la neutralité carbone de la ville est un des objectifs de bilan carbone les plus ambitieux d’Europe, faisant ainsi de Hambourg une ville scrutée de près par de nombreuses autres villes en Allemagne, mais aussi chez ses voisins européens. Un tel objectif demande des projets ambitieux, et Hambourg va ainsi se placer comme une ville de pointe pour les entreprises aux projets écoresponsables.

Le grand projet du revenu minimum subit de son côté une sacrée déroute. Il s’agit d’un projet discuté dans de nombreux pays européens, et la possibilité d’une telle expérimentation attirait la curiosité de nombreux observateurs. Désormais, ceux-ci savent que le projet et l’idée qui en découle doivent se redéfinir afin de paraître plus attrayants et plus viables pour la population.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos