Le bras de fer continue entre la compagnie aérienne Lufthansa et les syndicats du personnel au sol. L’augmentation des salaires exigée par les syndicats a entraîné de nombreuses grèves en février qui devraient se poursuivre si les négociations des 13 et 14 mars n’aboutissent pas.
La semaine dernière, plus de 100 000 passagers de la compagnie aérienne allemande Lufthansa ont été impactés par la grève du personnel au sol initié par le syndicat Verdi. Ce mouvement de grèves se place dans la continuité des grèves de début février et devrait se prolonger jusqu’à l’aboutissement d’un accord entre la Lufthansa et Verdi.
Les prochaines négociations entre la compagnie aérienne et les syndicats devraient avoir lieu les 13 et 14 mars 2024. Le syndicat Verdi conditionne cependant la tenue même de ces négociations à une meilleure offre de la part de la Lufthansa. La compagnie souhaite également un accord rapide permettant d’arrêter des grèves impactant lourdement la valorisation boursière de l’entreprise, dont l’action a perdu 10% depuis le 1er janvier.
«Les négociateurs ont demandé à Lufthansa de se réunir pour une nouvelle réunion avant le 13 mars. Toutefois, la condition préalable est une offre sensiblement améliorée de la part de l'employeur, qui devrait nous être transmise avant cette date.»
Communiqué de presse Verdi
Le syndicat Verdi exige une augmentation de 12,5% des salaires ainsi qu’un chèque unique de 3 000 euros pour compenser l’augmentation des prix. La Lufthansa ne promet pour l’instant que de timides avancées et il est probable que le mouvement de grève se poursuivent si aucun accord n’est trouvé les 13 et 14 mars. Nous pouvons donc encore prévoir des perturbations dans les aéroports allemands de Francfort, Munich, Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Cologne-Bonn et Stuttgart.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.