Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Après la DB, au tour du personnel des aéroports allemands de faire grève

Le syndicat Verdi a annoncé une grève du personnel de sécurité dans les principaux aéroports allemands ce jeudi 1er février, exigeant notamment des augmentations de salaires. Dans la foulée, le même syndicat a appelé à paralyser les transports publics locaux le lendemain, vendredi 2 février, qui seront soumis à des restrictions dans toute l’Allemagne, à l’exception de la Bavière.

L'aéroport de FrancfortL'aéroport de Francfort
L'aéroport de Francfort sera l'un des 11 aéroports touchés par la grève ce jeudi 1er février © Ilya Cher - Unsplash
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 31 janvier 2024, mis à jour le 6 février 2024

Avions, bus, métros… deux nouvelles journées de perturbations dans la quasi-totalité du pays

11 aéroports du pays - dont ceux de Berlin, Francfort, Hambourg et Düsseldorf - seront concernés par le mouvement social, au moment où l’ensemble du pays est touché par des grèves, le secteur des transports principalement. Au total, 25 000 salariés du secteur de la sécurité aérienne sont appelés à cesser leur travail ce jeudi 1er février, entraînant pas moins de 1 100 retards et annulations de vols. A l'aéroport Berlin-Brandenburg, Hambourg et Hanovre notamment, ce sont tous les vols qui seront annulés. L’association aéroportuaire ADV a déclaré qu’environ 200 000 passagers seraient concernés par cette journée de grève.

Si le pays se prépare donc à une nouvelle journée de perturbations ce jeudi 1er février, les voyageurs devront faire face à une grève additionnelle, presque nationale, des transports publics ce vendredi 2 février, a annoncé le syndicat Verdi. Tous les Länder, à l’exception de la Bavière, seront concerné avec à la fois bus, tramways, et métros qui ne devraient pas circuler. Si la grève de la Deutsche Bahn s’est terminée en début de semaine, des perturbations sont toujours possibles dans les transports locaux et régionaux, ce qui explique cette nouvelle journée de transports à l'arrêt.

 

Une grève record pour la Deutsche Bahn

Ce lundi 29 janvier s’est donc achevé la plus longue grève de l’histoire de la Deutsche Bahn, 6 jours de perturbations qui ont affectés près de cinq millions d’usagers quotidiens. Le syndicat des conducteurs de train GDL, qui lutte depuis plusieurs mois pour de meilleures rémunérations et conditions de travail, mais surtout pour une réduction de la durée hebdomadaire de travail de 38 à 35 heures, ne semble pas au bout de ses peines. La Deutsche Bahn n’entend toujours pas se plier à toutes les exigences des travailleurs, ce qui pourrait amener à une autre phase de grèves dans les prochains mois.

« En particulier, la volonté de DB de négocier une réduction du temps de travail des travailleurs postés est d'une importance capitale. » Claus Weselsky, patron du syndicat GDL

Cependant, les deux parties sont arrivées à un accord ce samedi 27 janvier au sujet de nouvelles négociations sur les conventions collectives, entrainant à la fois une fin anticipée de la grève et une déclaration du syndicat GDL qui a assuré ne plus vouloir faire grève avant le 3 mars. Février se pourrait être donc le premier mois sans grève de la Deutsche Bahn depuis le début du mouvement social à l’automne dernier.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions