Lundi 21 septembre 2020

Le regard unique de l'artiste Hundertwasser sur l'homme et la nature

Par Jean Coudray | Publié le 07/11/2019 à 18:00 | Mis à jour le 07/11/2019 à 18:00
Photo : ©Pixabay
Hundertwasser Architecture Art Nouveau Nature

Jusqu'au 15 décembre, une exposition est consacrée à l'œuvre complète de Friedensreich Hundertwasser (1928-2000) à Hambourg et présente des œuvres artistiques, architecturales, photographiques et artisanales.
Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt (né Friedrich Stowasser) a vu le jour en 1928 à Vienne. Les formes organiques de ses premières peintures étaient encore fortement influencées par l'Art nouveau et l'art de la Sécession viennoise, mais elles furent très tôt dirigées contre l'industrialisation et la mécanisation du monde métropolitain que l’artiste trouvait sans âme et dépourvues de saveurs esthétiques.

Spirales, courbes, explosion de couleurs

L'œuvre picturale de Hundertwasser se caractérise par une exubérance de couleurs, ses figures sont pleines de vitalité. Il n'était pas adepte des lignes tracées avec une règle mais privilégiait les courbes. Hundertwasser s'oppose à toute uniformisation artistique, urbanistique et architecturale. Ses spirales, ses tours à oignons, ses maisons colorées et inclinées, ses tableaux aux formes rondes, évoquent le lien entre l'homme et la nature et contrebalancent le fonctionnalisme forcené et l'optimisation spatiale qui dominent largement dans la construction urbaine. Selon lui, la nature est irréprochable et c'est seulement l'Homme qui a des défauts.

En effet, dans son « manifeste du moule », Hundertwasser appelle à la fin de l'architecture rationnelle et fonctionnelle, dont la monotonie stérile est, à son avis, responsable de la misère des hommes. Il appelle à une liberté de construction créative et postule le droit de chaque individu à une modification individuelle du bâtiment. Chaque habitant devrait avoir le droit de se pencher loin par la fenêtre et de peindre la maçonnerie à volonté. Il tranche ainsi avec le modèle « Bauhaus » ou celui de Le Corbusier qui dominait la création architecturale de l'époque d'après-guerre. Son travail rappelle aussi l'œuvre artistique de Gaudi en Espagne, notamment à Barcelone.
La position politico-esthétique de Hundertwasser, considérant que ce n'est pas à l'architecte de « faire dans la fonction » mais aussi que celui-ci n'a aucune responsabilité vis-à-vis de l'usager ou de l'habitant hormis celle de faire de l'Art, forme une exception absolue dans l'art et l'architecture du XXe siècle qui demeure aujourd'hui vénérée dans le monde entier.

Maison Hundertwasser Hessen
©Pixabay

Depuis le 22 octobre et jusqu'au 15 décembre 2019, la Fabrik der Künste de Hambourg, en collaboration avec la Société des musées Ernst Barlach, consacre une grande exposition à ses œuvres sur des supports variés, pour le plaisir de nos yeux et de l'esprit.

« Friedensreich Hundertwasser - Der Weltverbesserer »
Fabrik der Kunste - Kreuzbrook 10-12, 20537 Hambourg (lien à appliquer sur le lieu d’expo)

Du mardi au jeudi de 15h à 19h
Les samedis et dimanches de 12h à 18h

Entrée : 6€

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Que faire à Hambourg ?

FESTIVAL

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.

Expat Mag

Bucarest Appercu
INTERVIEW

Tilla Rudel, nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara

Cette semaine notre rédaction est allée du côté de Timișoara, une ville que nous affectionnons tout particulièrement, pour vous présenter la nouvelle directrice de l'Institut français de Timișoara, Ma