Jeudi 29 octobre 2020

HUNDERTWASSER – Un "médecin de l'architecture" à découvrir, une exposition à visiter

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 07/01/2013 à 00:36 | Mis à jour le 06/01/2013 à 17:04

Friedrich Stowasser (né à Vienne le 15 décembre 1928 et décédé à bord du Queen Elizabeth 2 le 19 février 2000), mieux connu sous le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt, était un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien ou plutôt comme il l'a annoncé dans son manifeste prononcé le 24 janvier 1990, un médecin de l'architecture.

Monsieur "cent eaux"
Il avait une passion pour l'eau et pour les couleurs (Bunt = multicolore). Il invente son nom d'artiste à partir de Frieden qui signifie "paix" et Reich "le royaume" ou bien reich "riche", Friedensreich se traduisant donc par le "Royaume de la paix". Sto étant le mot tchèque pour "cent" (Hundert en allemand) et wasser se traduisant par "eau" en allemand, Hundertwasser veut donc dire "cent eaux". Dans le premier cas, la mise bout-à-bout des deux termes donne : "Le royaume de la paix (aux) cent eaux". Hundertwasser aimait souvent à citer la traduction japonaise de son nom (hyaku-sui). Bien qu'il soit né et ait grandi en Autriche, la patrie de choix de Hundertwasser était cependant la Nouvelle-Zélande, et sa principale maison le navire Regentag (jour de pluie), un ancien navire de commerce réorganisé.
Son message est profondément, viscéralement écologiste et s'exprime très tôt par des performances remarquées, des manifestes écologiques, artistiques et architecturaux et dans toutes ses réalisations (peintures, affiches, timbres, maisons, architectures, livres...).

Il transforme ses manifestes en art
Ses manifestes portent des titres comme Ton droit à la fenêtre où il affirme que dans un habitat collectif, l'habitant est maître de tout ce qu'il peut atteindre de sa fenêtre autrement dit, le concepteur doit tenir compte des désirs de l'utilisateur, Pour une société sans déchet, La folie du nettoyage, La toilette-humus, etc. Il se soucie de "l'empreinte écologique" du citoyen et du citadin moderne.
En conséquence, il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres (l'arbre-locataire), conçoit et réalise en ville et à la campagne des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, des sols à niveau inégal et encourage les propriétaires et les ouvriers à être créatifs et à apporter une touche personnelle à leur travail, par exemple grâce à la mosaïque. Il aime l'asymétrie et tout ce qui vient rompre l'ordre et la monotonie de la géométrie pure.
Son ?uvre picturale est caractérisée par le foisonnement organique des formes et repose sur la brillance des couleurs. Couleurs qu'il emploie fréquemment (souvent plus douces) en architecture comme l'Or, emprunt au style baroque rococo.

On peut affirmer que Hundertwasser est un artiste inclassable marqué par un immense amour de la nature et l'un des grands pionniers d'une architecture humaniste, écologique et d'un design moderne et particulier qui le distingue des autres architectes.

Denise FAESSEL (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 7 janvier 2013

Pour l'exposition à la Kuntshalle de Brême, une visite guidée en français est organisée le dimanche 13 janvier. Ce sera l'occasion de découvrir les ?uvres réalisées entre 1949 et 1970. Tous les renseignements ici.

Crédit photo: Namida AG

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Emily in Paris : croissant, béret et clichés

La série Emily in Paris, lancée le 2 octobre sur Netflix, suscite la controverse sur les réseaux sociaux. Les spectateurs oscillent entre moqueries et consternation sur les clichés parisiens.

Que faire à Hambourg ?

Francfort Appercu
GASTRONOMIE

Mile Chef - La purée de pommes de terre tradition

En garniture d'une viande ou d'un poisson, la purée de pommes de terre est souvent la recette emblématique des plus grands chefs. Découvrons justement le tour de main du Chef Mika !

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet