Dimanche 20 septembre 2020

1ère édition hybride du « Reeperbahn Festival »

Par Emie Irion | Publié le 07/09/2020 à 19:30 | Mis à jour le 07/09/2020 à 19:30
Photo : © Robin Schmiedebach, Reeperbahnfestival.com
Reeperbahn Festival Hambourg

La 15ème édition du « Reeperbahn Festival », le plus grand festival de clubs d'Europe, aura lieu du 16 au 19 septembre 2020 autour de la Reeperbahn dans le quartier de Sankt-Pauli et aura entre autres parmi les membres du jury l'ex Spice Girl Melanie Chisholm. A l'épreuve de la pandémie, cette année le festival se déroulera sous forme hybride, c’est-à-dire à la fois en direct sur place, mais également sous forme numérique.

 

Un festival dans le quartier chaud de Hambourg

Le « Reeperbahn Festival », conçu à l'origine comme un festival de musique pure, a eu lieu pour la première fois en 2006. Plus grand festival européen des clubs, il propose chaque année, pendant quatre jours à la fin du mois de septembre, plusieurs centaines de points de programme autour de la Reeperbahn, la très longue avenue située à Sankt-Pauli, le quartier animé de Hambourg où se côtoient bars, pubs, discothèques et clubs en tout genre. C’est à cet endroit que les concerts et les manifestations artistiques du fameux festival attirent de nombreux visiteurs chaque année depuis 14 ans. Le « Reeperbahn Festival » est par ailleurs l'un des plus importants lieux de rencontre des industries de la musique et de la création sur le sol européen.

 

Une édition 2020 orientée vers l’international

Cette année, environ 120 concerts et une trentaine de programmes dans les domaines des arts, de la parole et du cinéma attendent les visiteurs. Les différents concerts et évènements se dérouleront dans une vingtaine de lieux, dont probablement cinq scènes en plein air. Le programme de cette année est fortement orienté vers l’international et les artistes sont principalement européens.

Le « Reeperbahn Festival » propose une grande diversité de styles musicaux. Entre le rock indépendant, la pop, le rock, la musique folk, l’électro, le hip-hop, la soul, le jazz, et le néo-classique, ce festival à tout pour plaire !

Les artistes français Camel Power Club et Suzane s’y produiront également, et des films tels que le film musical français « Africa Mia » ou encore le film français « in the Tracks of », présentant différents compositeurs de musiques de films du XXème siècle, font aussi partie du festival.

Pour cette 15ème édition du « Reeperbahn Festival », le jury sera composé de l'ex Spice Girl Melanie Chisholm (des Spice Girls), du DJ et présentateur Markus Kavka, de la chanteuse Brody Dalle (des Distillers), de l'ingénieur de mastering Darcy Proper, du chanteur Frank Dellé et du producteur Tony Visconti.

 

Reeperbahn Festival Hambourg
© Marvin Contessi, Reeperbahnfestival.com 

 

Une version hybride du « Reeperbahn Festival »

En raison de la crise sanitaire, de nombreux aménagements ont été mis en place pour que le « Reeperbahn Festival » puisse se tenir en septembre 2020. Le programme a tout d’abord été réduit d'environ 350 concerts et 30 événements dans les domaines des arts, de la parole et du cinéma mais aussi de 100 conférences et meetings. Par ailleurs, les cinq concerts qui devaient avoir lieu à l'Elbphilharmonie cette année ne pourront pas s’y tenir et seront reportés lors du « Reeperbahn Festival » 2021.

Il sera possible de suivre certains événements depuis chez soi et des concerts seront diffusés à certains endroits comme à l'église St. Michaelis ou encore sur la scène en plein air du Heiligengeistfeld.

Cette année, le programme pour les visiteurs professionnels se déroulera exclusivement sous forme numérique : le « Festival Reeperbahn Konferenz Digital » propose des conférences, sessions, interviews et panels, produits et diffusés à partir de trois studios en direct sur la Reeperbahn avec plus de 200 intervenants.

Une application compatible avec Android et iOS a également été créée pour permettre à ses utilisateurs d’avoir les dernières informations sur les lieux, les flux en direct et les programmes.

 

Infos pratiques 

Un parking pour se garer :

Parkplätze

Reeperbahn-Garagen, Spielbudenplatz 5

Pour accéder au programme du festival, cliquez ici.

 

Nous vous recommandons

EMIE IRION - Copie BIS

Emie Irion

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Emie est une touche-à-tout qui s'intéresse à la culture allemande mais aussi au dessin, aux langues étrangères, aux travaux manuels, à la cuisine, à la lecture, au sport, aux voyages, aux langages codés...
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

FESTIVAL

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.

Que faire à Hambourg ?

FESTIVAL

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.