Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#FIC : Gaokao, Amazon et regrets d'un père

Par #FRENCHINCHINA | Publié le 04/04/2018 à 21:15 | Mis à jour le 08/04/2018 à 06:09
amazon-chine

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire de l'agence FRED & FARID, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances sociétales. C'est l'outil indispensable pour comprendre et aimer la Chine d'aujourd'hui.

 

HOT TOPIC - Gaokao

gaokao-chine

 

Le hot topic de la semaine est consacrée au Gaokao, plus précisément à sa réforme, qui a été actée par le ministre de l'éducation le 21 mars dernier. Le Gaokao, c'est ce fameux examen que les lycéens passent chaque année en juin à la fin de leur terminale et c'est un examen extrêmement important puisqu'il détermine les entrées dans les universités. Plus le score est élevé plus les élèves accèdent aux meilleures universités du pays.

La performance à cet examen est capitale et on dit souvent que la note au Gaokao scelle un destin, c'est un sésame pour accéder aux universités et pour avoir un bon métier. Jusqu'au 21 mars dernier il existait plusieurs moyens de gagner des points supplémentaires qui étaient souvent déterminants. Il y avait trois façons d’en gagner, la première était en excellant dans un sport. Les jeunes, depuis leur enfance, participent à des compétitions. La deuxième façon, pour les moins sportifs, était de développer un talent pour les mathématiques ou les sciences en participant à des olympiades, des concours nationaux voire internationaux, pour prouver son excellence. Enfin la dernière façon était de prouver son excellence morale comme l'honnêteté, la justice, le partage et l'exemplarité. Cette catégorie est assez vaste : ramasser un portefeuille rempli de billets et le rendre, créer une collecte de déchets innovante pour son quartier...

La nouveauté depuis le mois de mars est l'arrêt de ce système des points supplémentaires et dès le prochain Gaokao, seuls les points des matières scolaires seront comptabilisés. Globalement on peut dire que les réactions sont plutôt positives et que l'arrêt de ce système est vu comme le désir d'offrir au plus grand nombre la même chance au GAOKAO. Cela permet également de créer un examen plus juste et plus égalitaire.

Dans la réalité c'est plutôt les élèves issus des provinces les plus développées qui obtiennent les meilleurs scores puisqu'ils ont accès à des meilleurs professeurs, des meilleures infrastructures sportives, des meilleurs centres d'entraînement pour le week-end ou le soir et en l'occurrence ce sont plutôt les élèves des régions les plus enclavées, surtout les campagnes qui n'ont pas autant de moyens que dans les grandes villes qui vont bénéficier de cette nouveauté.

Certains internautes, plus mitigés, s'interrogent sur le fait que cette réforme va décourager les étudiants à développer une passion pour un sport, une discipline ou des projets extra-scolaires puisqu'ils n’apportent plus de point. Enfin, les internautes saluent aussi cette réforme qui met fin à beaucoup de cas de tricherie et de corruption pour ces fameux points supplémentaires.

 

HOT BRAND - Amazon   

 

amazon-chine

 

Une Fake News à propos d'Amazon publiée dans le Financial Times le 21 mars annonce que l’entreprise américaine envisage d'investir un milliard de dollars pour adapter en série télévisée la trilogie de l'œuvre de science-fiction Le problème à trois corps de l'auteur chinois Liu Cixin. Or ces droits appartiennent déjà à un studio chinois, Youzu Interactive, et qui a annoncé l'adaptation au cinéma de l'oeuvre depuis 2015. Cependant aucun film n'est sorti à ce jour. Il s'agit d'une hypothèse, cette info n'a pas été confirmée par Amazon, pourtant cette Fake News a généré plus de 10.000 discussions et 3,6 millions d'impressions sur les réseaux sociaux chinois.

Pourquoi cette Fake News a été si importante cette semaine ? D'abord elle révèle l'immense popularité de Liu Cixin, auteur du roman de science-fiction le plus populaire de Chine. Il a d'ailleurs reçu en 2015 le prix Hugo, une récompense internationale prestigieuse. Son livre est le premier succès à l'échelle mondiale d'une œuvre de science-fiction chinoise et a été traduit dans plusieurs langues. Les chinois sont vraiment fans de cette œuvre et de cet univers et ils attendent désespérément l'adaptation du livre au cinéma et certains internautes le comparent déjà à un Star Wars ou à un Odyssée de l'espace à la chinoise.

C'est cette passion, cet engouement pour le sujet et l'auteur qui explique la trajectoire de cette Fake News. Dès que les internautes ont lu "Amazon", "achat de droit 1 milliard", "adaptation en série télé" de leur œuvre fétiche, les commentaires ont salué la nouvelle. Ce serait la première fois qu'une compagnie américaine serait prête à dépenser autant pour une oeuvre chinoise ce qui a évidemment rendu fiers les internautes chinois.

 

HOT POST - Les regrets d'un père

Une petite annonce qui a été écrite par un père au marché des célibataires, qui a lieu chaque semaine sur la Place du Peuple à Shanghai a générée énormément de réactions. Dans ce marché au cœur de la ville, des parents se rencontrent et affichent des petites annonces sur lesquels ils y indiquent le sexe, l'âge, la taille, mais aussi les revenus, les diplômes, les valeurs familiales, les signes du zodiaque de leurs enfants ou du candidat qu'ils aimeraient trouver pour leurs enfants.

Ce qui a déclenché les foudres sur les réseaux sociaux c'est le contenu de l'annonce qu'un père a écrit pour trouver un partenaire à sa fille de 29 ans. Il décrit sur l’annonce que le candidat idéal pour sa fille pourrait être quelqu'un de moins de 1m60 ayant un revenu de moins de 300 euros par mois et pouvant être de 12 ans au plus son aîné. Les internautes s'insurgent complètement contre la mentalité archaïque de ce père qui pensent qu’à 29 ans sa fille est incapable de trouver quelqu'un parce qu'elle est beaucoup trop vieille, qu'elle ne peut prétendre qu'à quelqu'un de plus petit ou plus âgé avec de faibles revenus.

Même si sa fille est diplômée d'une université à l'étranger, même si elle réussit professionnellement et surtout qu'elle semble très heureuse, son père se fie seulement à son âge et définit sa valeur par rapport à cela. C'est cette vision qui fait l'objet de tous les commentaires, c'est une vision complètement dépassée de la femme que les internautes critiquent et par ailleurs ils s'indignent que certains parents osent encore sortir ce genre de pancarte et plus globalement dénoncent l'intervention des parents dans des choix aussi personnels et importants.

 

Nous vous recommandons

#FRENCHINCHINA

#FRENCHINCHINA

Le rendez-vous social-media indispensable pour connaître et comprendre le premier marché du monde. #FrenchinChina est le podcast hebdomadaire réalisé par FF Creative Community, qui analyse les médias sociaux chinois pour en tirer des grandes tendances.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :

Communauté

JEUNESSE

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.