Mercredi 19 septembre 2018
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCHULTÜTE – Un grand cornet pointu pour célébrer la rentrée

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 06/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 06/08/2018 à 00:00
Photo : (Photo VK lepetitjournal.com/francfort)
SchultTTE

Si le lycée français fait sa rentrée début septembre, les écoles allemandes de nos régions (Hesse et Rhénanie Palatinat) rouvrent leurs portes aux élèves dès lundi 6 août. Pour certains, cela signifie simplement que les vacances sont terminées et que la routine va pouvoir reprendre, mais pour les nombreux écoliers qui font leur première rentrée scolaire, ce peut être une période douloureuse. Les Allemands ont un remède pour cela : la Schultüte.

Toutes les bonnes choses ont une fin puisqu'il est déjà l'heure de se remettre sur le chemin du travail. En cette fin de pause estivale, ce sont également les enfants qui font leur rentrée scolaire, mais pour les écoliers les plus jeunes, rentrée est souvent synonyme de séparation. Certains quittent leurs parents pour la première fois et la rentrée se fait alors dans les cris et les larmes, mais en Allemagne c'est une toute autre histoire. En effet, les écoliers d'outre-Rhin ne se rendent pas à leur premier jour de classe sans leur célèbre Schultüte. Ce cornet rempli de friandises et de fournitures scolaires est un excellent remède contre les douleurs de la séparation et permet aux enfants de voir la rentrée comme un moment de joie et non de tristesse. La tradition est aujourd'hui perpétuée partout en Allemagne et on voit mal comment les écoliers pourraient s'en passer !

Qu'est-ce que la Schultüte exactement ?

Il s'agit d'un concept purement allemand et donc intraduisible en français. La Schultüte est un cornet, généralement fabriqué par les parents ou les écoliers eux-mêmes au jardin d'enfants, qui est offert le jour de la rentrée à l'école primaire. Certains passent de longues heures à peaufiner un cornet personnalisé, d'autres se contentent de les acheter en grande surface. Contrairement aux écoliers français, les Allemands n'ont pas d'école maternelle. C'est pourquoi leur entrée dans l'équivalent de la classe du C.P. (Cours préparatoire) constitue un grand moment et un basculement dans la cour des "Grands". Pour marquer ce premier jour, les écoliers allemands reçoivent donc une Schultüte, un "sac d'école" en français, que les parents remplissent de fournitures scolaires, de bonbons, de gâteaux et parfois de vêtements. Ce rituel est très important pour les enfants puisqu'il leur permet d'associer le jour de la rentrée aux cadeaux et donc à un moment de joie : une méthode efficace et sympathique pour éviter trop de pleurs et créer de jolis souvenirs.

Une ancienne tradition largement perpétuée de nos jours

Ce rituel de la Schultüte, né au XIXe siècle, vient de l'est de l'Allemagne. Les parents racontaient aux enfants qu'il existait un arbre à cornets scolaires, les Schultüte, et que lorsque celles-ci avaient atteint une bonne taille, c'était signe que l'on pouvait entrer à l'école primaire : de quoi dé-dramatiser la première rentrée des écoliers. Répandus principalement dans les villes de l'Allemagne centrale, les cornets scolaires ont ensuite gagné en popularité dans d'autres provinces. Berlin est la première grande ville hors des régions d'origine où ce phénomène s'est introduit. Aujourd'hui la tradition s'est propagée dans toutes les écoles d'Allemagne et une Schultüte attend les milliers d'enfants qui reprennent le chemin des classes.

Euan Borthwick (www.lepetitjournal.com/francfort), lundi 6 août 2018

Rediffusion du lundi 29 août 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter


 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

World Clean Up Day – Comment y participer en Allemagne ?

La journée mondiale de ramassage des déchets ou World Clean Up Day est organisée le vendredi 15 septembre. 150 pays participent à l’opération dont l'Allemagne. Comment y participer près de chez vous ?

Sur le même sujet