Dimanche 20 septembre 2020
Francfort
Francfort

Salaire brut et salaire net en Allemagne, à quoi correspondent-ils ?

Par Expatriation-Allemagne | Publié le 07/09/2020 à 19:45 | Mis à jour le 07/09/2020 à 19:45
Photo : Adobestock
Salaire brut net Allemagne

Quelles sont les différences entre salaire brut et salaire net en Allemagne ? Comment s’explique la différence ? Quel va être mon salaire net ?

L’Allemagne continue d’attirer les Français, principalement car les salaires dans certains secteurs d’activité y sont plus élevés qu’en France. On peut l’affirmer si l’on se base sur la rémunération brute. Mais est-ce aussi le cas pour un salaire net ?

Comprendre une fiche de paye allemande n’est pas forcément chose aisée, surtout pour les novices. Alors, quelle va être ma rémunération nette ? Grâce aux explications d’Expatriation-Allemagne, votre fiche de paye n’aura plus de secrets pour vous.

 

Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.

Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris les avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets

 

Salaire brut net Allemagne
Adobestock

 



1 – A quoi correspondent le salaire brut et le salaire net en Allemagne ?

La première feuille de paye en Allemagne peut surprendre.
En effet, l’écart entre salaire brut et salaire net est plus élevé qu’en France. Voici comment l’expliquer :

Le salaire brut correspond à la base fixe et au(x) bonus. Cette rémunération est calculée avant toute retenue fiscale ou sociale.
Le salaire net désigne la rémunération après retenue fiscale ou sociale. Il s’agit donc de la rémunération réellement touchée par le salarié.
De nombreux Français comparent les salaires entre la France et l’Allemagne. Pourtant, le salaire net français et le salaire net allemand ne se valent pas.
Les systèmes publics sont moins bien dotés en Allemagne qu’en France et les complémentaires santé et retraites n’y sont pas obligatoires.
Le niveau des prestations sociales étant inférieur en Allemagne, il faudra payer de votre poche pour maintenir un niveau équivalent à celui de la France (comptez entre 15 et 20% de rémunération brute en plus par rapport au même salaire en France).

Cette information capitale permet de négocier un salaire davantage représentatif de sa valeur et d’éviter de se retrouver avec une rémunération insuffisante ou inférieure à ce que l’on pensait.


2 – Comment s’explique la différence entre salaire brut et salaire net ?

Les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu grèvent de manière importante le salaire.

Voyons cela plus en détail.

Lire la suite de l’article : (A quoi correspondent le salaire brut et le salaire net en Allemagne ?)


Auteur(s) :

Élodie TAISNE, Optimisation fiscale, Assurances, Santé & Retraite pour les Français d’Allemagne

Estelle GALLOIS, Conseillère en administration


FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Str.72, 60329 Frankfurt-am-Main
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

Suivez nous sur facebook et notre page internet

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FAITS DIVERS

Une cyberattaque meurtrière à Düsseldorf, une première en Europe

A Düsseldorf, une patiente est décédée suite à une attaque informatique dans la nuit du 11 au 12 septembre. Elle devait être opérée mais l’attaque a paralysé le système de la clinique.