Les beaux jours sont là et la recherche de biens immobiliers à vendre reprend. Expatriation-Allemagne s’est penché pour vous sur la question dans le cadre de son partenariat avec Lepetitjournal.com Allemagne et vous livre ses 10 conseils pour acheter votre résidence principale dans les meilleures conditions.
Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?
Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.
Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets.
Devenir propriétaire est un projet de vie pour de nombreux Français, même en Allemagne
L’achat de sa résidence principale doit être préparé judicieusement car des sommes importantes sont en jeu et de nombreux aspects sont à prendre en compte. Une langue et une législation différentes de la France ajoutent des difficultés et peuvent désavantager l’acheteur, notamment par méconnaissance du système allemand.
Dans un article précédent, nous avons vu les 7 erreurs classiques à éviter lors d’un achat immobilier à relire ici.
En complément de ces informations, voici aujourd’hui nos 10 conseils pour acheter dans les meilleures conditions.
Conseil 1 : être bien préparé
Les questions liées à votre financement doivent être clarifiées avant de trouver le bien de vos rêves. Dans certaines régions où la demande est forte, un délai dans l’attribution du crédit peut vous coûter l’opportunité d’achat.
Commencez la préparation le plus tôt possible. Elle est d’autant plus pertinente qu’elle vous permettra d’éviter certaines erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses.
Expatriation Allemagne a aidé des dizaines de ses adhérents à acheter et financer leur résidence principale en proposant un accompagnement tout au long du processus d’achat. Contactez-nous pour être accompagné par nos experts dans votre projet.
Conseil 2 : utiliser les règles du financement « à l’allemande » à son avantage
En France, les crédits sont dits « amortissables ». Vous vous endettez sur une durée fixe et payez tout au long de cette durée le même montant de remboursement.
En Allemagne, les crédits sont en général renouvelables. Vous empruntez sur 10 ans ou 15 ans et à la fin de ce délai, une somme est à rembourser ou à renouveler.
Ce système permet des stratégies nettement plus rentables, efficaces et flexibles qu’en France. Les taux faibles sur les courtes durées augmentent votre marge de manœuvre.
Un crédit immobilier allemand n’est pas qu’un taux.
Conseil 3 : Planifier le refinancement
Comme vu dans le conseil précédent, les crédits allemands doivent être remboursés ou refinancés après une période de 10 ans ou 15 ans. Il est pertinent de planifier une stratégie de remboursement car si les taux de crédit montent entre-temps, la mensualité peut exploser.
La stratégie de refinancement doit être définie au début du crédit. Cette étape est décisive. L’omettre ou la remettre à plus tard ajoute un risque qu’il est pourtant possible d’éviter.
Alors, comment refinancer ?
Lire la suite de l’article sur le site d’Expatriation-Allemagne.
Auteurs
Théo MARTIN, Conseiller financier spécialiste en immobilier
Noel FRANCON, Investisseur immobilier & Stratège financier
Élodie TAISNE, Conseillère pour les français d’Allemagne, Optimisation fiscale, Assurances, Santé & retraite
Association Expatriation Allemagne
FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Str.72, 60329 Frankfurt-am-Main
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München
secretariat(at)expatriation-allemagne.com
Suivez nous sur facebook et notre page https://expatriation-allemagne.com/