Samedi 24 octobre 2020
Francfort
Francfort

10 conseils pour acheter sa résidence principale en Allemagne

Par Expatriation-Allemagne | Publié le 03/06/2020 à 11:39 | Mis à jour le 03/06/2020 à 12:02
Photo : © Adobe Stock
achat immobilier expatriation Allemagne

Les beaux jours sont là et la recherche de biens immobiliers à vendre reprend. Expatriation-Allemagne s’est penché pour vous sur la question dans le cadre de son partenariat avec Lepetitjournal.com Allemagne et vous livre ses 10 conseils pour acheter votre résidence principale dans les meilleures conditions.


Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.

Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets.

 

Devenir propriétaire est un projet de vie pour de nombreux Français, même en Allemagne

L’achat de sa résidence principale doit être préparé judicieusement car des sommes importantes sont en jeu et de nombreux aspects sont à prendre en compte. Une langue et une législation différentes de la France ajoutent des difficultés et peuvent désavantager l’acheteur, notamment par méconnaissance du système allemand.

Dans un article précédent, nous avons vu les 7 erreurs classiques à éviter lors d’un achat immobilier à relire ici.

En complément de ces informations, voici aujourd’hui nos 10 conseils pour acheter dans les meilleures conditions.

Conseil 1 : être bien préparé

Les questions liées à votre financement doivent être clarifiées avant de trouver le bien de vos rêves. Dans certaines régions où la demande est forte, un délai dans l’attribution du crédit peut vous coûter l’opportunité d’achat.

Commencez la préparation le plus tôt possible. Elle est d’autant plus pertinente qu’elle vous permettra d’éviter certaines erreurs qui peuvent s’avérer coûteuses.

Expatriation Allemagne a aidé des dizaines de ses adhérents à acheter et financer leur résidence principale en proposant un accompagnement tout au long du processus d’achat. Contactez-nous pour être accompagné par nos experts dans votre projet.

 

Conseil 2 : utiliser les règles du financement « à l’allemande » à son avantage

En France, les crédits sont dits « amortissables ». Vous vous endettez sur une durée fixe et payez tout au long de cette durée le même montant de remboursement.

En Allemagne, les crédits sont en général renouvelables. Vous empruntez sur 10 ans ou 15 ans et à la fin de ce délai, une somme est à rembourser ou à renouveler.

Ce système permet des stratégies nettement plus rentables, efficaces et flexibles qu’en France. Les taux faibles sur les courtes durées augmentent votre marge de manœuvre.

Un crédit immobilier allemand n’est pas qu’un taux.

 

Conseil 3 : Planifier le refinancement

Comme vu dans le conseil précédent, les crédits allemands doivent être remboursés ou refinancés après une période de 10 ans ou 15 ans. Il est pertinent de planifier une stratégie de remboursement car si les taux de crédit montent entre-temps, la mensualité peut exploser.

La stratégie de refinancement doit être définie au début du crédit. Cette étape est décisive. L’omettre ou la remettre à plus tard ajoute un risque qu’il est pourtant possible d’éviter.

Alors, comment refinancer ?

Lire la suite de l’article sur le site d’Expatriation-Allemagne.

 

Auteurs

Théo MARTIN, Conseiller financier spécialiste en immobilier

Noel FRANCON, Investisseur immobilier & Stratège financier

Élodie TAISNE, Conseillère pour les français d’Allemagne, Optimisation fiscale, Assurances, Santé & retraite


Association Expatriation Allemagne

FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Str.72, 60329 Frankfurt-am-Main
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

Suivez nous sur facebook et notre page https://expatriation-allemagne.com/

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Bruno Zaid : « La peinture est arrivée par hasard »

L’artiste peintre français Bruno Zaid exposera certaines de ses œuvres les 24 et 25 octobre 2020 lors de l’exposition « Tatorte Kunst » à Wiesbaden. Il s’est confié sur son parcours à la rédaction.

Que faire à Francfort ?

INTERVIEW

Bruno Zaid : « La peinture est arrivée par hasard »

L’artiste peintre français Bruno Zaid exposera certaines de ses œuvres les 24 et 25 octobre 2020 lors de l’exposition « Tatorte Kunst » à Wiesbaden. Il s’est confié sur son parcours à la rédaction.

Vivre à Francfort

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.