Vendredi 24 septembre 2021
TEST: 2255

Fiscalité 2020 : quelles nouveautés ?

Par Expatriation-Allemagne | Publié le 30/04/2020 à 06:00 | Mis à jour le 30/04/2020 à 15:22
Photo : © Adobe Stock
FISCALITE 2020 Allemagne expatriés

Quel(s) impact(s) fiscal/aux aura la crise du Corona pour moi ? Y-a-t-il eu des mesures adoptées ? Je suis résident fiscal en Allemagne mais j’ai encore des attaches en France, puis-je « choisir » mon pays de déclaration ? Suis-je dans l’obligation de déclarer mes revenus ? Comment cela fonctionne-t-il ? Vais-je récupérer de l’argent ou payer davantage ? À qui m’adresser ? Expatriation-Allemagne vous aide à y voir plus clair.


2020 et ses nouveautés fiscales : chaque année apporte une actualisation des abattements et de nouvelles mesures fiscales. À l’approche de la période de déclaration des revenus, l'association Expatriation-Allemagne s'est penchée pour vous sur la question dans le cadre de son partenariat avec Lepetitjournal.com Allemagne.

Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne. Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris les avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets.


Mesures fiscales suite à la crise du Corona


Salariés

Pour minimiser les risques associés à la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont autorisé et demandé à leurs employés de travailler temporairement en « home office ».

La question fiscale en découlant : puis-je faire reconnaître les coûts d'un home office ?

La réglementation allemande distingue 2 situations :

1/« Mittelpunkt der gesamten betrieblichen und beruflichen Betätigung » : votre bureau à votre domicile est le centre de votre activité opérationnelle et professionnelle.

Cette option n’est pas applicable pour la période de confinement.

2/« Ein anderer Arbeitsplatz steht nicht (mehr) zur Verfügung » : un autre lieu de travail n’est pas ou plus (dans le cas de la crise du Corona) disponible.

Un montant forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1250 euros pourrait venir en déduction de la base applicable, si les conditions de reconnaissance sont réunies.

Selon les principes de la jurisprudence précédente de la Cour suprême des finances, les dépenses pour le bureau à domicile sont acceptées si le changement temporaire d'utilisation à des fins professionnelles est documenté.

En résumé, seule une mesure concrète d’équité de la part du fisc allemand permettra de statuer d’ici fin 2020 pour la reconnaissance des dépenses liés au home-office. À suivre.


Indépendants

Des mesures de report de paiement des acomptes trimestriels pour les impôts sont prévues (Einkommen- und Gewerbesteuer)

Ainsi que des aides à la liquidité ( voir notre article ici).


Nouveautés 2020

Lire la suite de l’article en cliquant ici.


Les experts d‘ Expatriation-Allemagne vous accompagnent, vous conseillent dans la préparation, l’optimisation de votre déclaration et vous aident à choisir la meilleure des possibilités.

Contactez-nous via notre site internet pour plus d’infos et être mis en relation avec nos spécialistes.

Auteurs

 

Estelle Gallois, conseillère en administration
Dr. Christoph Wittekindt, avocat fiscaliste

 


Suivez-nous sur notre page Facebook et notre site pour rester up to date !

Association Expatriation Allemagne

FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Str.72, 60329 Frankfurt-am-Main
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
GASTRONOMIE

Le chef étoilé Arnaud Dunand Sauthier se met à son compte à Bangkok

Après neuf ans à la tête du restaurant doublement étoilé Le Normandie à Bangkok, le chef Arnaud Dunand Sauthier s’apprête à ouvrir un restaurant gastronomique et un bistrot au printemps 2022.