Jeudi 22 octobre 2020
Francfort
Francfort

Guide pratique : quelles démarches à mon arrivée en Allemagne ?

Par Expatriation-Allemagne | Publié le 20/07/2020 à 06:00 | Mis à jour le 20/07/2020 à 06:00
Photo : © Adobe Stock
installation Allemagne démarches

Vous vous installez en Allemagne dans le cadre d’une expatriation ou d’un projet personnel et vous vous demandez quelles sont les choses à savoir et les démarches à effectuer à votre arrivée ?

Au sein de la communauté européenne, de nombreuses démarches ont été simplifiées et des procédures communes mises en place depuis de nombreuses années. Les spécialistes d’Expatriation-Allemagne vous informent.

 

Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.

Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris les avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets

 

Démarches administratives


L’inscription en Mairie « Anmeldung »

Que votre installation soit temporaire ou à durée indéterminée, vous devez vous enregistrer auprès des autorités compétentes « Meldebehörde » de votre commune de résidence dans un délai de 8 jours. Cette formalité est obligatoire et à faire dans les 15 jours suivant votre installation. L’enregistrement génère le numéro d’identification fiscale « Steueridentifikations-Nr ». Il est indispensable pour de nombreuses démarches administratives.

Le formulaire s’obtient directement auprès du « Bürgeramt » ou mairie et peut parfois être préalablement téléchargé sur la page Internet de votre commune. Le remplir ne présente pas de difficulté particulière. Vous y déclarerez notamment votre religion, ce qui aura une incidence fiscale pour votre foyer fiscal. Si vous êtes athée, indiquez-le, vous ne serez alors pas redevable de l’impôt sur le culte.
 

démarches
© Adobe Stock

 

Vous déménagez dans la même ville ou dans une autre région d’Allemagne ? Enregistrez-vous dans les 15 jours suivant votre nouvelle installation à la mairie de votre nouvelle résidence.

En revanche, lors d’un départ d’Allemagne (vers l’étranger), la désinscription « Abmeldung » des registres est également obligatoire : une attestation vous sera délivrée qui vous permettra de résilier aussi de nombreux abonnements.

Pour effectuer ces démarches, il est possible de donner procuration à une personne de confiance ou bien à un professionnel.

La redevance TV/Radio vous contactera dans les semaines de votre arrivée avec le formulaire d’enregistrement correspondant : même sans radio ou écran télévision, la redevance est à régler et ce, par foyer.


Ouvrir un compte bancaire « Girokonto »

Afin de percevoir votre salaire et de régler un grand nombre de dépenses de la vie courante, l’ouverture d’un compte bancaire « Girokonto »  est fortement recommandée, voire indispensable.

Lire la suite de l’article sur le site de Expatriation-Allemagne

 

Auteur(s) :

Estelle Gallois : Conseillère en administration

Élodie Taisne : Optimisation fiscale, Assurances, Santé & Retraite pour les Français d’Allemagne

Association Expatriation Allemagne

FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Str.72, 60329 Frankfurt-am-Main
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

Suivez nous sur facebook et notre page internet

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.

Communauté

Berlin Appercu
SOCIÉTÉ

Le féminisme en Allemagne aujourd’hui : un ou des féminismes ?

Le féminisme a pris plus de temps à s’installer en Allemagne qu’en France ou dans le reste du monde. Mais quelle est l’histoire du féminisme allemand ? Et quels sont les courants féministes actuels ?

Que faire à Francfort ?

BIEN-ÊTRE

Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Vivre à Francfort

Berlin Appercu
JEUNESSE

Les jeunes Allemands ont élu « Lost » comme mot de l’année 2020

Suite à un vote en ligne que l’éditeur « Langenscheidt » a récemment organisé, le mot de l’année élu par les jeunes Allemands est un mot anglais qui semble décrire leur malaise en période de crise.