Dimanche 25 août 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RESPEA - Faites votre intéressante !

Par Respea | Publié le 25/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 29/04/2019 à 17:20
Photo : (© iStock)
RESPEA - Faites votre intéressante !

Besoin de rédiger une lettre de motivation ou un CV ? Pour éviter de disparaître dans une pile de dossiers standards, comment éveiller l’intérêt de votre employeur potentiel ? Eh bien, faites votre intéressant.e !

Je réalise régulièrement des formations à la stratégie de candidature, et les participant.e.s me posent bien entendu les questions telles que : « Comment rédiger ma lettre de motivation », « Que faut-il mettre dans le CV », etc. Bien sûr, le dossier de candidature classique doit répondre à quelques règles formelles, elles sont en quelque sorte le premier « sésame » vers sa recevabilité. D’ailleurs, ces normes plus ou moins explicites varient encore considérablement d’un pays à l’autre et il reste nécessaire de les connaître, même si la digitalisation tend à les uniformiser.

Mais si vous vous limitez à ces questions, votre dossier aura peu de chances de sortir de l’ordinaire et d’attirer l’attention. Pour éviter de disparaître dans une pile de dossiers standard, comment éveiller l’intérêt de votre employeur potentiel ? Eh bien, faites votre intéressant.e.


« Alors, on fait son intéressante ? »

Dans leur enfance, beaucoup d’entre nous - et en particulier les filles et jeunes femmes - ont entendu des injonctions diverses et parfois contradictoires destinées à les inciter à se comporter sagement et se conformer aux attentes des autres. « Sois sage », « travaille bien », « ne te fais pas remarquer », « alors, on fait son intéressante ? », mais aussi « sois la meilleure », etc. Cette socialisation valorisant modestie féminine et adaptation aux normes de comportement peut nous laisser désarmé.e lorsque dans le contexte professionnel, qu’il soit compétitif ou collaboratif, ce sont d’autres valeurs et d’autres comportements qui comptent. Ces croyances limitantes intériorisées peuvent nous freiner considérablement et nous conduire à l’auto-censure, nous empêcher de donner notre avis, de débattre, de « prendre la parole », de montrer et développer notre potentiel, et en particulier de préparer un dossier de candidature vraiment valorisant.

Le facteur de succès de votre candidature ne sera donc pas dans la forme, mais avant tout dans l’autorisation que vous vous donnerez à vous-même de « faire votre intéressante », de vous permettre de grandir. Et cela ne se fait pas nécessairement au détriment des autres.

« Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même » (Marianne Williamson, citée par Nelson Mandela en 1994).

Besoin d’aide pour faire votre intéressant.e ? Contactez-moi !

Anna Royon-Weigelt, lundi 25 mars 2019

RESPEA

Lehrter Straße 6
10557 Berlin
Phone: +49 (0)174 32 74 164

Contact : arw@respea.com
www.respea.com

 

Anna Royon-Weigelt - respea

Respea

RESPEA - Anna Royon-Weigelt - Coaching et équipes interculturelles
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour