Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le français Bertrand Reisner-Sénélar remporte le prix allemand de la lecture

Le français Bertrand Reisner-Sénélar a reçu le prix allemand de la lecture pour la "Bücherlowen Cup" qu'il a créée afin promouvoir la lecture chez les élèves de primaire de Francfort.

La scène à la fin de la cérémonie du Deutsche LesepreisLa scène à la fin de la cérémonie du Deutsche Lesepreis
Soirée de Deutsche Lesepreis
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Bertrand Reisner-Sénélar est un membre actif de la communauté française à Francfort depuis 1972 et Maître de Conférence à la Frankfurt School of Finance & Management. Il a remporté le prestigieux Prix allemand de la lecture 2024 dans la catégorie "Engagement individuel exceptionnel" pour son projet "Bücherlöwen Cup", un concours de promotion de la lecture pour les élèves du primaire.

 

Portrait de Bertrand Reisner Senelar


Ce membre actif de l'Association des parents d'élèves (UPEA) du Lycée Français de Francfort n’en est pas à son coup d’essai. Sa « Bücherlöwen Cup » se place dans la continuité de ses nombreux engagements citoyen : sécurisation de la circulation autour du lycée français, organisation de goûters solidaires et présidence du Lions Club d’Obersuel. Il était donc naturel pour lui de se lancer dans ce nouveau projet visant à redynamiser l’envie de lire chez les jeunes de primaire des clubs Lions. Son projet a été couronné de succès à Oberursel, Bad Vilbel et Laubach-Grünberg, impliquant plus de 2 300 élèves du primaire en Hesse. Des expérimentations sont en cours pour généraliser cette initiative sur le plan national dans de nombreux clubs Lions.

 

Lions Club Oberursel Vorlesetag
Lions Club Oberursel Vorlesetag

 

Le prix allemand de la lecture dans la catégorie « Engagement individuel exceptionnel » lui a été remis début 2024 lors d’une cérémonie au Humboldt carré. Avec ce prix revient 25000 euros à dépenser sur le projet ainsi qu’une reconnaissance que Bertrand Reisner-Sénélar salue.

 

« Cette reconnaissance n'est pas seulement un honneur, mais aussi un signal fort en faveur de l'engagement civique et scolaire ainsi que contre l'acceptation passive des résultats de l'étude IGLU*. C'est un appel à considérer la lecture comme un objectif communautaire. De plus, elle constitue un signe d'intégration, car la capacité à bien lire décide en grande partie si une vie choisie ou subie. »

Bertrand Reisner-Sénélar

*évaluation internationale comparative mesurant les compétences de lecture en quatrième année de primaire à laquelle tous les Länder allemands ont participé.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions