Édition internationale

La RDC entre officiellement dans la course au secrétariat général de l’OIF

Réuni en Conseil des ministres le vendredi 30 janvier 2026, le gouvernement de la République démocratique du Congo a confirmé qu’il présentera un candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette annonce intervient quelques jours après celle du Rwanda, qui a officialisé la candidature de Louise Mushikiwabo à sa propre succession.

Annonce de la RDC - Candidat au poste de SG de l'OIFAnnonce de la RDC - Candidat au poste de SG de l'OIF
Kinshasa, 30 janvier 2026 — La RDC annonce qu’elle présentera un candidat au secrétariat général de l’OIF. - Illustration YouTube
Écrit par LePetitJournal Francophonie
Publié le 1 février 2026

 

 

L’annonce a été faite à l’issue du Conseil des ministres tenu le 30 janvier 2026 à Kinshasa. Si le nom de la personnalité choisie par la République démocratique du Congo n’a pas encore été rendu public, la décision est désormais actée : la RDC sera présente lors de l’élection du prochain secrétaire général de l’OIF, prévue en novembre prochain à l’occasion du XXᵉ Sommet de la Francophonie au Cambodge.

 

 

 

Deux candidatures désormais déclarées

Avec cette annonce, le nombre de candidatures officiellement connues s’élève à deux. Mi-janvier, le gouvernement du Rwanda a confirmé qu’il présentait de nouveau Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’OIF, pour un troisième mandat consécutif. Une décision qui a ouvert de facto la séquence politique menant à sa succession – ou à sa reconduction.

L’entrée de la RDC dans la course vient ainsi structurer davantage le paysage électoral, alors que d’autres États membres pourraient encore se positionner dans les mois à venir.

 

 

Un enjeu politique majeur pour la Francophonie

Pays francophone central par sa démographie, son histoire et son poids géopolitique, la République démocratique du Congo affirme, à travers cette décision, sa volonté de peser dans l’avenir de la Francophonie institutionnelle. La future élection dépassera en effet les profils individuels pour interroger les orientations de l’OIF : gouvernance, place de l’Afrique, rôle de la jeunesse, mobilité, coopération et visibilité internationale du français.

À dix mois du Sommet du Cambodge, la campagne ne fait que commencer. L’identité du candidat congolais, attendue prochainement, permettra de préciser les lignes de force d’un scrutin qui s’annonce déjà stratégique pour l’ensemble de l’espace francophone.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos