Édition internationale

Africa Alive Festival : un mois pour découvrir le cinéma africain

Pendant près d’un mois, Africa Alive Festival transforme Francfort en vitrine du cinéma africain. Projections inédites, regards sur le Soudan et hommage à Souleymane Cissé composent l’édition 2026.

Affiche du Africa Alive FestivalAffiche du Africa Alive Festival
© Deutsches Filminstitut & Filmmuseum

Du 29 janvier au 22 février 2026, Africa Alive Festival revient à Francfort-sur-le-Main pour sa 32e édition, un rendez-vous incontournable pour découvrir la richesse du cinéma africain.

Durant presque un mois, le festival propose un large programme de films, longs métrages, documentaires ou courts métrages issus du continent africain, souvent inédits en Allemagne et présentés en version originale sous-titrée.

Cette année, une rétrospective est consacrée au réalisateur Souleymane Cissé , décédé en février 2025 à l'âge de 84 ans. Avec Ousmane Sembène, il est considéré comme l'un des pionniers les plus importants du cinéma africain. Le programme comprend des films tels que La Jeune Fille (1975), qui raconte l'histoire d'une jeune femme sourde violée et confrontée à des difficultés familiales ; Le Vent (1982), qui relate le parcours d'un couple d'étudiants issus de milieux sociaux différents ; et Yeelen (1987), son film le plus connu, qui relate le conflit entre un père et son fils.

Un autre axe du festival est consacré au Soudan et aux développements de ces dernières années, marqués par la guerre civile et les déplacements de population, et abordés en particulier dans deux documentaires, Khartoum (1925) et Soudan, souviens-toi (2024).

Au-delà des projections, Africa Alive propose un programme culturel riche, avec concerts, performances, lectures, ateliers et événements familiaux, favorisant les échanges et la découverte d’artistes africains dans divers lieux de la ville, du Deutsches Filminstitut & Filmmuseum au Filmforum Höchst et à la Brotfabrik.

 

🎟️ Au Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, l’entrée est autour de 9 € (plein tarif) avec tarifs réduits possibles. Au Filmforum Höchst, les prix commencent autour de 8 €. 

Informations pratiques
Fini le22févr.

Jusqu'au 22 févr. à 17:30

Adresse

Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Schaumainkai 41
60596 Frankfurt am Main

En cours de chargement…

Flash infos