Dimanche 1 août 2021

Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 31/03/2021 à 19:25 | Mis à jour le 01/06/2021 à 17:43
vue de Francfort

Les élections consulaires auront lieu le 30 mai pour les Français résidant à Francfort, Düsseldorf et Sarrebruck. Quelles sont les modalités de vote et qui sont les candidats en lice ?

 

Les Français de la 2e circonscription d’Allemagne (Francfort, Düsseldorf, Sarrebruck) sont appelés à voter pour leurs conseillers des Français de l’étranger le 30 mai prochain. 6 conseillers des Français de l’étranger seront élus. 2 délégués consulaires seront également élus. Les délégués consulaires ont été élus pour corriger les écarts démographiques entre circonscriptions. Leur rôle se limite à celui de grand électeur pour les sénatoriales.

 

Quel est le rôle des conseillers des Français de l’étranger ?

Les conseillers des Français de l'étranger participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi, formation professionnelle, etc.). Le rôle des conseillers des Français de l'étranger est de défendre les intérêts des Français de l’étranger auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives.

De plus, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs. Le mandat des conseillers des Français de l'étranger est de 6 ans.

 

Comment s’inscrire pour voter ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription doit se faire avant le vendredi 23 avril.  Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en quelques clics sur le site internet Service-Public.fr ou en utilisant le service mis en ligne par le ministère de l’Intérieur et l’Insee.

 

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021.

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone portable valides avant le vendredi 30 avril afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant les services de l'Ambassade de France.

 

Comment voter à l’urne ?

Vous recevrez par mail et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées de votre bureau de vote consulaire quelques semaines avant le scrutin.

 

Comment voter par procuration ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration de vote en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous uniquement.

 

Qui sont les candidats pour les élections consulaires dans la 2e circonscription d’Allemagne ?

4 listes ont été déposées pour ces élections consulaires pour la circonscription de Francfort, Düsseldorf et Sarrebruck.

 

 

Citoyen.ne.s engagé.e.s, écologistes et solidaires

Olivier Pascal

Saliha Ouammar

Alain Pagani

Alicia Baumann

Marc Knülle

Anne Henry-Werner

Florian Chiron

Valérie Bennett

Alain Girard

Yasmine Haun

Alexandre Duchenne

Estelle Werner

Tanguy Samzun

Alliance de la droite, du centre et des indépendants

Jean-Marie Langlet

Aurélie Fondecave

Dominique Cherpin

Camille Pinguet

Grégory Lièvre

Aurélie Deschamps

Marc de la Fouchardière

Bettina Galanti

Jean Clément

Virginie Duthoit

Ludovic Tessier

Anne le Digou-Bernig

Ludovic Thébault

Alliance Solidaire des Français d’Allemagne

Matthieu Pirouelle

Olivia Klaine

Marc Esser

Julie Muff

Mathieu Lerebours

Cécile Dorchêne

Cédric Prins

Delphine Roche

Charles Essaka Douala

Florence Baudry

Christian Lauer

Marion Pouliquen

Khelifa Arab

En Marche ! Pour les Français d’Allemagne

Jean-Pierre Renollaud

Aurélie Calluaud

Cédric Viero

Delphine Deroche

Michael Crayne

Bénédicte Neichel

Thierry Valette

Emilie Robert

Simon Aben

Hombeline Katabarwa

Alex Bezanger

Marie-Catherine Meyer

Thomas Bernier

Découvrez les résultats des élections en cliquant ici

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir