Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2255

Olivier Pascal : "Porter la voix des électeurs"

Par Damien Bouhours | Publié le 17/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2021 à 00:00
Olivier Pascal est tête de liste de Citoyen.ne.s engagé.e.s, écologistes et solidaires, pour les élections consulaires 2021 pour la 2e circonscription d’Allemagne

Olivier Pascal est tête de liste de Citoyen.ne.s engagé.e.s, écologistes et solidaires, pour les élections consulaires 2021 pour la 2e circonscription d’Allemagne (Francfort, Düsseldorf, Sarrebruck). Il revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Je suis Olivier Pascal, 35 ans, en couple et père d’une petite binationale de deux ans.

Ingénieur de formation, je travaille dans l’industrie de la mobilité intelligente et je suis entrepreneur dans le secteur digital.

J’ai vécu dans différents pays européens et à ce titre je me suis toujours considéré comme un citoyen européen. Cela fait maintenant 10 ans que je suis installé à Francfort.

Je suis issu de la société civile et mon expérience politique a commencé en faisant du porte à porte en 2017. Aller à la rencontre des Françaises et Français d’Allemagne et discuter de leurs besoins et préoccupations fut très enrichissant et m’a donné envie d’agir.

J’ai toujours adhéré aux valeurs solidaires et humanistes du Parti Socialiste, cependant la priorité est désormais à l’écologie et c’est pourquoi j’ai rejoint Europe Écologie Les Verts. J’ai aussi adhéré à l’association Français du Monde-ADFE pour m’engager davantage localement.

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Collectivement, avec les élus sortants avec qui je partage ces valeurs solidaires et écologiques, nous avons cherché des personnes engagées localement, représentatives des Français de l’Étranger. En effet, la liste consiste de femmes et d’hommes français, mais aussi de franco-allemands qui ont entre 20 et 70 ans et qui vivent en Allemagne depuis -en moyenne- 22 ans. Professionnellement, nous avons aussi une représentation variée et nous sommes implémentés en Hesse, en Rhénanie Palatinat et en Rhénanie du Nord Westphalie. De plus, notre liste se compose de 7 parents parmi 13 colistiers.

Enfin, nous avions aussi à cœur d’avoir des élus locaux afin d’être au plus proche de la réalité de nos concitoyens et nous sommes fiers de pouvoir compter dans nos rangs deux membres de conseils municipaux à Düsseldorf et Sankt-Augustin et un membre du conseil des étrangers de Francfort. Avec l’expérience des conseillers des Français de l’Étranger sortant, cela fait plus de 50 ans d’expérience d’élus de proximité dans notre liste !

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Francfort, Düsseldorf et Sarrebruck ?

Actuellement, le plus grand défi des Français de la 2e circonscription d’Allemagne est de continuer à vivre convenablement malgré la COVID.
Malheureusement, la situation sanitaire a un impact sur plusieurs aspects : la santé, l’éducation des enfants, l’emploi, l’entreprenariat et la manière de se déplacer.

Pour chacun de ces thèmes, les élus sortants de notre liste, Anne Henry-Werner et Florian Chiron ont répondu présent et ont fournir soutien et information à nos concitoyens. Nous souhaitons continuer à aider les Français de l´Étranger à relever ce défi.

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ?

Nous avons à cœur de porter la voix des électeurs et défendre leurs intérêts auprès de l’administration française et des sénateurs que nous élisons en tant que grand électeur.

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Notre programme se compose de huit grands axes :

Développement durable et écologie: 

  • Nous nous engagerons à voter uniquement pour des sénateurs des Français de l’Étranger plaçant l'urgence climatique en tête de leurs préoccupations.
  • Nous encouragerons les établissements francophones à obtenir le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) ainsi que la mise en place de la loi Egalim pour les cantines scolaires (circuits courts, un repas végétarien hebdomadaire, suppression du plastique)

Justice Sociale:

  • Nous nous engagerons à voter uniquement pour des sénateurs des Français de l’Étranger plaçant la justice sociale en tête de leurs préoccupations.
  • Nous combattrons l’injustice liée au calcul des retraites françaises des Français de l’Étranger 

Education et Petite Enfance: 

  • Nous défendrons l’accès universel à l'enseignement français en soutenant les familles particulièrement vulnérables et nous encouragerons l’apprentissage de la langue française à travers les associations FLAM (Français LAngue Maternelle). 
  • Nous encouragerons et soutiendrons la création de filières bilingues en établissements allemands.
  • Nous soutiendrons les familles en appuyant l’inclusion d’offres périscolaires et parascolaires au sein des établissements de l’AEFE.

Action consulaire: 

  • Nous plaiderons pour la préservation d’un service public de qualité dans les consulats, notamment grâce aux tournées consulaires.
  • Nous participerons à la modernisation du réseau consulaire pour le rendre plus attractif, efficace et accessible. 

Intégration en Allemagne: 

  • Nous fournirons accompagnement et conseil dans les démarches administratives, sociales et fiscales à l’arrivée.
  • Nous organiserons des séminaires, webinaires et conférences d’information en coopération avec des experts français des systèmes allemands et avec l’association Français du Monde-Adfe. 

Emploi, Formation, Entrepreneuriat: 

  • Nous soutiendrons l’action de l’association reconnue d’utilité publique Emploi-Allemagne e.V. qui aide à l’insertion professionnelle des Français en Allemagne. 
  • Nous appuierons toute initiative visant à accompagner les femmes dans leur recherche d’emploi ainsi que création d’entreprise en Allemagne.
  • Nous soutiendrons et favoriserons la création du statut d’Entrepreneur français à l’étranger 

Sécurité: 

  • Nous vous informerons des mesures liées à la situation sanitaire, en particulier pour les voyageurs, en servant de relais de l’administration française et des élus locaux allemands avec qui nous travaillons étroitement. 

Culture et Patrimoine: 

  • Nous nous engagerons pour la mise en œuvre de projets culturels, festivals et manifestations culturelles francophones en partenariat avec les administrations et associations locales.
  • Nous veillerons à la revitalisation des partenariats entre villes et régions, en soutenant les initiatives d’échanges citoyens ou de jumelages.

 

Citoyen.ne.s engagé.e.s, écologistes et solidaires

Olivier Pascal

Saliha Ouammar

Alain Pagani

Alicia Baumann

Marc Knülle

Anne Henry-Werner

Florian Chiron

Valérie Bennett

Alain Girard

Yasmine Haun

Alexandre Duchenne

Estelle Werner

Tanguy Samzun

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Francfort

Nous vous recommandons
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne