Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Matthieu Pirouelle : "Un double souci de proximité et de pragmatisme"

Matthieu Pirouelle,  tête de liste d'Alliance Solidaire des Français d’AllemagneMatthieu Pirouelle,  tête de liste d'Alliance Solidaire des Français d’Allemagne
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 19 mai 2021, mis à jour le 19 mai 2021

Matthieu Pirouelle est tête de liste d'Alliance Solidaire des Français d’Allemagne, pour les élections consulaires 2021 pour la 2e circonscription d’Allemagne (Francfort, Düsseldorf, Sarrebruck). Il revient avec nous sur son programme. 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ? 

Je suis né et ai grandi en France, et j'ai plus ou moins toujours vécu et travaillé à l'étranger depuis la fin de mes études. J'ai commencé ma carrière aux Etats-Unis, à New York avant de rentrer en Europe, entre Londres et Paris. En 2010 nous sommes partis à Hong Kong pour 3 ans initialement et ou nous sommes restés... 10 ans! Nous sommes ensuite arrivés à Francfort pour des raisons professionnelles. Je suis marié et j'ai deux jeunes garçons, Hector et Arthus, tous les deux nés à Hong Kong, scolarisés au Lycée Français de Francfort et en kindergarten au Jardin. Côté professionnel, je dirige un cabinet de recrutement spécialisé en Technologie avec des bureaux à Hong Kong, Singapour, Londres et Francfort. 

 

Comment avez-vous constitué votre liste ?

Les élus sortants, qui tous se représentent à nouveau pour la énième fois, sont, sans exception, en place depuis très longtemps, avec une action qui, nous semble-t-il, a été limitée. Nous avons donc voulu proposer une alternative nouvelle et apolitique. 

Nous avons construit notre liste autour de deux principes, la diversité et la proximité, pour une raison toute simple: que notre liste reflète au maximum la communauté française de notre circonscription: arrives récemment ou installés en Allemagne depuis 30 ans, binationaux, couples mixtes, avec ou sans enfants, professions, etc. Je suis très fier du résultat: notre liste de 13 personnes constitue la liste la plus diverse et représentative de notre communauté! De Francfort à Trêves, de Cologne à Landau, de Sarrebruck à Düsseldorf, nous sommes unis par la même volonté de mettre à votre disposition nos expériences et parcours personnels variés, à l’image des Français installés en Allemagne.

 

Quel est selon vous le plus grand défi auquel font face les Français de Francfort, Düsseldorf et Sarrebruck ?

Les préoccupations de nos compatriotes sont très variées. Les sujets qui nous remontent le plus souvent sont les problématiques liées à l'éducation des enfants (dans le système français ou Allemand), les sujets administratifs avec la France et l'Allemagne, la fiscalité, l'assistance aux nouveaux arrivants, la recherche d’emploi...

Et évidemment au cours des derniers mois, la communauté française n'a pas été épargnée par le Covid19. Nous avons mis en plus une diffusion d'informations fiables sur les restrictions applicables dans chaque Lander, les aides d'urgence auxquelles nos compatriotes peuvent faire appel. Nous organisons un webinar sur ce sujet, particulièrement sur l'accès à la vaccination en Allemagne et le couple Franco-Allemand dans cette crise. 

 

Que représente pour vous la mission principale de conseiller des Français de l'étranger ? 

Il s'agit vraiment d'être présent auprès de nos compatriotes pour leur être utiles concrètement. Ce double souci de proximité et de pragmatisme est ce qui guide notre action. Le fait que nos 6 élus sortants soient en place depuis de nombreux mandats pour la plupart, est pour nous un signe qu'une peu de renouveau sera le bienvenue, pour redynamiser la fonction, et ne pas oublier qu'il s'agit d'un mandat d'élu local, au service de nos compatriotes dans leur vie quotidienne. 

 

Pouvez-vous nous détailler les grands axes de votre programme ?

Nous sommes la seule liste apolitique. Pour moi et pour l'ensemble de mes colistiers, ceci est un point clé pour représenter et être utiles à nos compatriotes qui vivent à travers notre circonscription, pour se mettre à leur service au-delà des questions partisanes franco-françaises qui me semblent pour le moins secondaire sur les sujets et les problématiques qui nous intéressent et intéressent nos compatriotes. 

Nos points clés sont: 

 - la proximité sur l'ensemble de la circonscription (référents locaux, permanences, etc

- un accès simplifié aux informations et aux ressources utiles pour nos compatriotes dans leur vie quotidienne; 

- une approche objective et pragmatique sur tous les sujets liés à l'éducation, que ce soit dans le système français pour ceux qui y ont accès (proximité des établissements français et coût, notamment) ou dans le système Allemand;

- la fiscalité notamment à travers l'application de la convention franco-allemande, ou les échanges de données d'état-civil (je pense ici aux retraites); 

- et enfin, la proximité ! Nous voulons vraiment encourager et créer les conditions d'une meilleure communication entre les élus et nos compatriotes, au travers de plateformes dédiées, de réunions en ligne ou physiques, des newsletters d'informations pratiques, etc., Nous souhaitons aller à la rencontre de nos compatriotes et pouvoir ainsi leur être le plus utile possible pour faire remonter aux Services Consulaires Français, aux autorités locales Allemandes ou à nos Députés et Sénateurs des Français de l'Etranger rapidement et efficacement.

 

Alliance Solidaire des Français d’Allemagne

Matthieu Pirouelle

Olivia Klaine

Marc Esser

Julie Muff

Mathieu Lerebours

Cécile Dorchêne

Cédric Prins

Delphine Roche

Charles Essaka Douala

Florence Baudry

Christian Lauer

Marion Pouliquen

Khelifa Arab

 

Pour en savoir plus sur les élections consulaires et les autres listes : Elections consulaires : modalités de vote et candidats à Francfort

damien bouhours
Publié le 19 mai 2021, mis à jour le 19 mai 2021

Flash infos