Samedi 28 novembre 2020
Francfort
Francfort

Comment payer moins d’impôts en 2020 ?

Par Expatriation-Allemagne | Publié le 30/10/2020 à 06:00 | Mis à jour le 30/10/2020 à 06:00
Photo : © AdobeStock
payer moins impôts expatriation Allemagne

La fin de l’année 2020, qui aura été particulièrement mouvementée, approche. Même dans ce contexte particulier, c’est le moment d’agir si vous souhaitez payer moins d’impôts. Dans le cadre de son partenariat avec Lepetitjournal.com, Expatriation-Allemagne et ses experts en optimisation fiscale vous informent et se tiennent à votre disposition pour des rendez-vous digitaux dans les prochaines semaines.

Ne manquez pas non plus notre prochain webinaire sur l’optimisation fiscale qui se tiendra le mercredi 18 novembre 2020 à 18 h.

L’inscription est gratuite. Cliquez ici.

 

Expatriation-Allemagne, qui sommes-nous ?

Animée par un réseau de consultants francophones experts dans leur domaine, notre association a pour but de simplifier la compréhension du système administratif, social et fiscal allemand pour les ressortissants français et francophones afin de faciliter leur intégration en Allemagne.

Nous défendons les intérêts spécifiques de nos adhérents et les conseillons en français en matière de couverture santé, épargne, retraite (tarifications préférentielles) et informons sur la fiscalité ainsi que l’administratif (allocations – démarches). Pour des demandes plus spécifiques, les conseillers de notre réseau, y compris les avocats spécialisés, peuvent être missionnés et vous aider dans vos projets.

 

Comment fonctionne le retour d’impôt concrètement en Allemagne ?

Pour la majorité des actifs salariés, une retenue à la source est appliquée sur salaire « Lohnsteuerabzug ».

Pour les indépendants, des avances d’impôt sur le revenu sont à payer trimestriellement « Vorauszahlungen ».

L’année N + 1, le dépôt de la déclaration permet de procéder à l'arbitrage entre les montants retenus ou payés et l’imposition calculée au final après prise en considération des dépenses déductibles.

En Allemagne le crédit d'impôt à la suite d’une optimisation fiscale diminue directement votre base imposable, donc l’impôt dû et entraîne un retour ou bien une diminution de l’impôt annuel. Les solutions défiscalisantes mises en place dans l’année courante vous permettent un retour (=virement) du fisc allemand l’année suivante.
 

payer moins impôts Allemagne
© AdobeStock

 

Alors comment optimiser ma déclaration et payer moins d’impôts ?

Les solutions contractuelles concernent essentiellement l’épargne-retraite. Bien souvent méconnues des expatriés, elles peuvent être adaptées à chaque cas. Que vous soyez salarié, indépendant, marié avec ou sans enfant, célibataire, en Allemagne pour 2 ans, 5 ans, 10 ans…

L’État allemand a mis en place des mesures afin de vous permettre d’accéder plus facilement à des solutions en retraite privée tout en bénéficiant de crédit d’impôt.

En moyenne, grâce aux différents mécanismes d’optimisation fiscale en Allemagne, un Français peut bénéficier de 1.000 € à 10.000 € d’avantages annuels, à condition de les connaître et de les utiliser de manière adaptée.

Les astuces fiscales de fin d’année sont faciles à mettre en place et ne vous engagent généralement que sur l'année en question. Vous pouvez par exemple faire des dons à des associations, missionner des artisans (frais de main-d’œuvre) ou investir dans des outils de retraite dans la limite de votre activité bien entendu.

 

Quelles sont les mesures les plus efficaces ?

Lire la suite de l’article ici.


Auteur(s) :

Élodie TAISNE, Optimisation fiscale, Assurances, Santé & retraite pour les français d’Allemagne

Estelle GALLOIS, Conseillère en administration

 

Association Expatriation Allemagne

FRANCFORT-MUNICH-STUTTGART
Wilhelm-Leuschner-Str.72, 60329 Frankfurt-am-Main
Tel.: +49 (0) 69 / 36 60 53 94
Hirschauerstrasse 12 80538 München

secretariat(at)expatriation-allemagne.com

Suivez nous sur facebook et notre page internet 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Berlin Appercu
MICRO-TROTTOIR

Un Noël pas comme les autres en Allemagne. Témoignages

L’année 2020 qui s’achève bientôt aura été fortement marquée par la crise sanitaire. Noël approche à grand pas et aura probablement le goût amer de la séparation pour de nombreux expatriés.

Vivre à Francfort

TRADITIONS

L´Avent : premiers pas vers Noël

Dès le premier dimanche de l´Avent - cette année le 29 novembre -, les Allemands lancent les festivités de Noël. Regards croisés entre la France et l'Allemagne sur quelques traditions de l´Avent.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.