

Si vous n'avez pas eu le temps ou l'occasion de suivre les Jeux Olympiques cet été, plus occupés à griller sur la plage ou à parcourir le globe, pas de panique, lepetitjournal.com/francfort vous présente un petit récapitulatif des résultats, du moins pour l'Allemagne.
(Montage pixabay, VK lepetitjournal.com/francfort)
Un objectif tout juste atteint
Si une cinquième place au tableau des médailles et un total de 42 podiums suffiraient à contenter de nombreux pays, ce n'est pas le cas en Allemagne. L'objectif annoncé de la délégation allemande était de rapporter entre 42 et 71 médailles. Il a donc été tout juste atteint. L'Allemagne a notamment souffert d'un début catastrophique, puisqu'il lui a fallu plus de deux jours pour gagner une première médaille.
Trois disciplines ont particulièrement bien réussi à l'Allemagne : le canoë-kayak, l'équitation et le tir, qui totalisent 18 médailles. Au rayon des satisfactions figurent également les sports collectifs puisque l'Allemagne a gagné l'or et l'argent en football, deux médailles de bronze en hockey sur gazon, le bronze en handball et l'or en beach-volley.
Certains sports ont au contraire grandement déçu, à l'image de la natationqui ne ramène aucune médaille des JO pour la première fois depuis 84 ans, mais aussi de l'escrime et du cyclisme sur route. Si l'athlétisme a rapporté trois médailles, dont deux en or, son bilan demeure malgré tout en deçà des attentes.
L'Allemagne a bien remporté plus de médailles d'or (17) qu'aux JO de Londres en 2012 (11), mais elle totalise moins de médailles (42 contre 44) et surtout beaucoup moins de place de finalistes et c'est ce qui inquiète particulièrement la Confédération olympique et sportive allemande (DOSB) qui craint de ne plus jouer durablement les premiers rôles dans de plus en plus de disciplines. Elle travaille donc à une réforme du sport de haut niveau qui devrait être présentée à l'automne, avec l'espoir de porter ses fruits dès les prochains Jeux Olympiques d'été en 2020 à Tokyo.
Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 7 septembre 2016
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter




