Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Philippines: le nouveau président Ferdinand Marcos Jr prête serment

Le fils de l'ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos a prêté serment jeudi en tant que président, concrétisant plusieurs décennies d’efforts de sa famille pour se rétablir à a tête du pays après avoir été chassée du pouvoir par une révolte populaire en 1986Le fils de l'ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos a prêté serment jeudi en tant que président, concrétisant plusieurs décennies d’efforts de sa famille pour se rétablir à a tête du pays après avoir été chassée du pouvoir par une révolte populaire en 1986
Écrit par AFP
Publié le 30 juin 2022, mis à jour le 30 juin 2022

Le fils de l'ancien dictateur philippin Ferdinand Marcos a prêté serment jeudi en tant que président, concrétisant plusieurs décennies d’efforts de sa famille pour se rétablir à a tête du pays après avoir été chassée du pouvoir par une révolte populaire en 1986.

Ferdinand "Bongbong" Marcos Jr, 64 ans, qui a remporté les élections le mois dernier par une victoire écrasante, succède à Rodrigo Duterte, célèbre à l'international pour sa guerre sanglante contre la drogue.

Il a prêté serment lors d'une cérémonie publique au Musée national de Manille, devant des centaines de dignitaires locaux et étrangers, dont le vice-président chinois Wang Qishan.

- "Pas d'excuses" -

Sous les yeux de sa mère Imelda, 92 ans, assise à quelques mètres, Marcos Jr a loué le règne de son père, l'ex-dictateur qui a régné pendant près de trois décennies sur l'archipel.

"J'ai autrefois connu un homme qui a vu le peu de choses qui avaient été accomplies depuis l'indépendance. Il les a réalisées", a déclaré Marcos Jr, affirmant que son père a construit plus de routes et produit plus de riz que tous ses prédécesseurs réunis.

afp

"Il en sera de même pour son fils. Je ne me trouverai pas d'excuses", a-t-il assuré.

Les dernières tentatives visant à faire disqualifier Marcos Jr de l'élection et à l'empêcher d'entrer en fonction ont été rejetées par la Cour suprême il y a quelques jours.

Alors que la hausse des prix comprime une économie déjà ravagée par le Covid-19, Marcos Jr a fait ses priorités de la lutte contre l'inflation, la relance de la croissance et l'augmentation de la production alimentaire.

Il a pris l'initiative de s'attribuer le portefeuille de l'Agriculture pour mener à bien la réforme de ce secteur en proie à de nombreux problèmes.

"Nous irons très loin sous ma direction", a-t-il promis jeudi, donnant cependant peu de détails sur la manière dont il compte atteindre ses objectifs et peu d'indices sur son style de gouvernance, après avoir largement évité les entretiens avec les médias.

- "Ami de tous, ennemi de personne" -

Marcos Jr s'est également engagé à défendre les droits des Philippines sur la mer de Chine méridionale que Pékin revendique presque entièrement.

Contrairement à son prédécesseur qui s'est éloigné des États-Unis pour se tourner vers la Chine, Marcos Jr a indiqué qu'il poursuivrait une relation plus équilibrée avec les deux superpuissances.

afp

Il a ainsi déclaré le mois dernier qu'il adopterait une politique étrangère d'"ami de tous, ennemi de personne", mais a insisté sur le fait qu'il ferait respecter une décision internationale contre Pékin concernant la mer de Chine méridionale, riche en ressources.

Marcos Jr a été porté au pouvoir grâce à une massive campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, présentant la famille sous un jour favorable et ignorant la corruption et les violations des droits de l'homme commises pendant les 20 ans de règne de son père.

Beaucoup s'attendent à ce que Marcos Jr soit moins violent et plus prévisible que M. Duterte, mais les militants et le clergé craignent qu'il ne profite de sa victoire pour s'installer au pouvoir.

L'alliance avec la fille de M. Duterte, Sara, qui a obtenu le poste de vice-présidente, a été essentielle au succès de Marcos Jr, ainsi que son épouse Louise.

Le refus de Marcos Jr de reconnaître les abus de sa famille, faisant l'éloge de la dictature en tant qu'"années dorées", laisse craindre "qu'il poursuive son sombre héritage pendant son mandat", a averti l'alliance de gauche Bayan.

afp

Bien qu'il ait soutenu la guerre contre la drogue de Duterte, qui a fait des milliers de morts pour la plupart parmi les pauvres, il est peu probable qu'il la mette en œuvre de manière aussi agressive.

"Je pense que l'élite politique philippine est prête à abandonner la guerre contre la drogue guidée par la violence", a déclaré Greg Wyatt, directeur de la veille économique chez PSA Philippines Consultancy, ajoutant que cette guerre avait "attiré suffisamment d'attention négative".

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 30 juin 2022, mis à jour le 30 juin 2022

Flash infos