Mercredi 16 juin 2021

Vous souhaitez adopter un chat en Irlande? Devenez famille d'accueil !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/12/2020 à 20:27 | Mis à jour le 24/12/2020 à 15:20
Vous souhaitez adopter un chat en Irlande et Devenez famille d'accueil

Que vous soyez installé à Dublin ou dans une autre ville d’Irlande, vous savez généralement que cette grande aventure ne durera que temporairement (Erasmus, stage, année sabbatique, etc...) et qu’il faudra un jour quitter l’île d’émeraude pour rentrer à la maison. Même lorsqu’on aime les animaux, l’idée d’adopter un chat dans ce contexte incertain peut sembler irréalisable... Et pourtant, il existe une solution idéale pour vivre avec un animal de compagnie pendant son séjour : devenir famille d’accueil, ou “foster family”. Découvrez tous les avantages de ces adoptions bénévoles et comment elles contribuent à améliorer le bien-être animal.

Qu'est ce qu'une “foster family” ?

Une famille d’accueil, ou foster family en anglais, est une personne ou une famille qui accueille provisoirement un animal en attendant qu'il rejoigne son foyer définitif. Cette transition peut être nécessaire dans des cas très différents :

● un chaton orphelin trop jeune pour être adopté ;

● un manque de place dans les refuges ou associations ;

● un animal en convalescence qui demande des soins particuliers ;

● un chat qui a besoin d'être sociabilisé au sein d'un foyer avant de pouvoir être adopté.

Cette approche bénévole présente de nombreux avantages, puisqu'elle permet de s'occuper d'un chat qui en a besoin, sans pour autant s'engager sur le long terme. Rappelons toutefois que les chats confiés à des familles d'accueil ont besoin de se voir consacrer beaucoup d'attention et de temps, et qu’il est donc indispensable de se montrer disponible.

Quels sont les avantages à devenir famille d'accueil pour chat ?

Le statut de famille d'accueil présente de nombreux avantages pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas s'engager à long terme avec un chat. C'est également une excellente façon de contribuer au bien-être animal. En effet, vous offrez un foyer à un chat particulièrement vulnérable, tout en libérant une place dans une association pour un nouveau pensionnaire.

1) Prendre soin d'un animal sans s’engager à long terme

C'est l'énorme avantage de cette solution pour les expatriés. En devenant famille d’accueil, vous avez la possibilité de vous occuper d'un chat pendant une période de temps assez courte, généralement de une à dix semaines. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l'association DSPCA, qui vient en aide aux animaux depuis plus de 180 ans et qui est aujourd'hui la plus grande organisation dédiée au bien-être animal en Irlande. Elle s'occupe entre autres de récupérer des animaux en danger, et de les placer dans des familles d'accueil en attendant de pouvoir les faire adopter définitivement.

Dans certains cas, le chat peut aussi vous être confié pour une durée indéterminée, jusqu'à ce qu'il soit adopté. N'hésitez pas à informer l'association de vos disponibilités, afin qu'elle vous confie des animaux que vous ne risquez pas de devoir laisser derrière vous en quittant le pays.

2) Offrir un foyer à un animal en attente d'une famille définitive

Le personnel des refuges et associations fait un travail remarquable auprès des animaux recueillis. Cependant, cela ne remplace pas la chaleur et l'intimité d'un véritable foyer. En vous occupant d'un chat à votre domicile, vous lui offrez les meilleures conditions possibles pour qu'il vive heureux. N'oubliez pas que pour être en bonne santé, un chat a avant tout besoin d'attention et d'amour ! De plus, chaque chat qui part vivre dans une famille libère une place pour un nouveau pensionnaire dans un refuge.

3) Bénéficier d'un accompagnement et de conseils

S'occuper correctement d'un chat au quotidien, n'est pas toujours évident, surtout s’il s’agit pour vous d’une première expérience. En passant par une association, vous bénéficiez d'un accompagnement de qualité. Vous pouvez poser toutes vos questions, demander des conseils et bénéficier d'un accompagnement pour la prise en charge des soins vétérinaires.

Tout savoir sur comment devenir famille d'accueil pour chat en Irlande

4) Tester la cohabitation avec un chat avant de l'adopter réellement

Il est parfois nécessaire de pouvoir faire un essai avant de prendre la décision d'adopter un chat. En étant famille d'accueil, vous avez la possibilité de faire la connaissance d’un ou de plusieurs animaux, et peut-être d'avoir le coup de cœur pour l'un d'entre eux. Les associations sont généralement très heureuses que vous adoptiez officiellement un chat qui vous a été confié. Avant de prendre une telle décision, pensez tout de même à vous renseigner suffisamment en amont. Vous pouvez, par exemple, consulter ce guide pratique sur l’adoption, qui vous donnera de précieuses indications sur les questions à se poser avant d'entamer les démarches.

5) Contribuer à la protection animale

Chaque chat accueilli dans une famille permet aux associations d'en recueillir un autre. Cela leur donne donc la possibilité de sauver plus d'animaux en danger. Mais vous pouvez également choisir de collaborer encore plus largement aux actions de sauvegarde des animaux, en devenant bénévole au sein du refuge ou en participant à des actions de sensibilisation.

6) Rencontrer d'autres amoureux des chats en Irlande

Si vous avez pris la décision de venir seul(e) en Irlande, vous savez qu’il peut être difficile au début de votre séjour de faire des rencontres et de vous lier d’amitié avec les locaux (aussi accueillants soient-ils). Devenir famille d’accueil dans une association, c’est s’impliquer dans une cause juste et rencontrer des bénévoles partageant les mêmes valeurs que vous. Ce climat d'entraide et de bienveillance est alors idéal pour se faire des amis.

Tout savoir sur comment devenir famille d'accueil pour chat en Irlande

Quelles conditions faut-il remplir pour devenir famille d'accueil pour chat ?

Vous avez envie de devenir famille d'accueil pour chats ? Avant de passer à l'action, il est important de vérifier que vous remplissez toutes les conditions nécessaires à un tel engagement.

Vérifier que vous avez le droit d'héberger un animal

La première condition à remplir pour devenir famille d'accueil, c'est bien sûr d'être autorisé à avoir un animal dans votre logement. Si vous êtes locataire, renseignez-vous bien auprès de votre propriétaire. Malheureusement, certains d'entre eux ne vous permettront pas d’accueillir un chat, par crainte des dégradations éventuelles.

Se renseigner sur les besoins d'un chat

Avant de prendre soin d’un animal, même temporairement, il est important de bien connaître ses besoins et de savoir comment les combler au quotidien. Renseignez-vous bien sur tout ce que cela implique, surtout si c'est votre première adoption en tant que famille d’accueil.

Être suffisamment disponible pour votre animal de compagnie

S’occuper d’un animal à la maison demande du temps. Un chat a besoin que vous répondiez à ses besoins physiologiques, mais également à son besoin d'affection, par des moments de jeu, des câlins... De plus, les animaux placés en famille d'accueil sont parfois dans une situation qui requiert encore plus d'attention : très jeunes chatons, chats stressés ou malades, animaux qui ont été maltraités ou négligés dans leur précédent foyer...

Assurez-vous que votre mode de vie est compatible avec cette responsabilité. Si vous voyagez souvent ou sortez beaucoup, cela risque de poser problème. Certains animaux auront même besoin que vous soyez présent la plus grande partie du temps. N'hésitez pas à évoquer ces questions avec l'association, afin qu'elle vous confie un chat dont les besoins sont compatibles avec votre rythme de vie.

Prévoir un budget (dans certains cas)

S'occuper d'un chat au quotidien représente un certain budget : nourriture, litière, accessoires et jouets... Il faut compter plusieurs dizaines d'euros par mois pour couvrir ces frais. Certaines associations prennent tous les frais en charge, mais d'autres n'en ont pas les moyens. Vous devrez alors assurer ces dépenses de votre poche. Les frais vétérinaires, en revanche, sont normalement gérés par l'association référente.

Que faire si vous décidez de quitter l'Irlande ?

Tout savoir sur comment devenir famille d'accueil pour chat en Irlande

La vie d'expatrié est parfois pleine de surprises ! Il est possible que vous deviez finalement quitter l'Irlande plus tôt que prévu. Dans ce cas, que faire si vous accueillez un chat au moment du départ ? Deux solutions s'offrent à vous : partir avec lui dans le cadre d'une adoption officielle, ou le remettre à l'association qui vous l'a confié.

Adopter le chat pour l'emmener avec vous

Vous n'avez pas envie de vous séparer de votre petit protégé, et vous souhaitez qu'il vous suive dans votre nouvelle vie ? Vérifiez tout d'abord s'il est adoptable, et si sa santé lui permet de supporter un voyage parfois très stressant. Vous devez également avoir la garantie que vos conditions de vie dans votre nouveau lieu de résidence seront compatibles avec le bien-être de l'animal.

Si l'association vous donne le feu vert, il faudra vous assurer que l'animal est bien identifié au moyen d'une puce, et possède un passeport international au besoin. Vous devrez aussi vérifier que tous les vaccins exigés par le pays de destination ont bien été effectués, notamment celui contre la rage.

Enfin, il faudra organiser le voyage dans des conditions optimales pour votre chat. Ayez bien à l'esprit que faire transporter un animal en avion a un coût non négligeable. Sachez également que certains pays imposent une quarantaine d'une dizaine de jours aux animaux qui entrent sur leur territoire.

Permettre à l'association de trouver une nouvelle famille d’accueil

Malheureusement, il ne vous sera peut-être pas possible d'emmener un chat avec vous dans la suite de vos aventures. Dans ce cas, pensez à prévenir l'association le plus tôt possible, afin qu'elle ait le temps de trouver une nouvelle famille d’accueil. Même si cela n’aura duré qu’un temps, soyez fier de vous, car votre action bénévole aura directement contribué au bien-être animal et au bonheur de vos petits protégés !

Le Monde des Chats (Visitez le site pour tout savoir sur nos amis félins https://www.monde-des-chats.fr/)

 

Crédits Photos:

Photo by Chen on Unsplash / Photo by Spencer Gu on Unsplash / Photo by Jonathan Cooper on Unsplash / Photo by Ramiz Dedaković on Unsplash 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Brigitte mer 30/12/2020 - 15:30

Super initiative! Merci pour nos amis félins!

Répondre

Communauté

Les Femmes DJ à l'honneur de la Fête de la Musique en Irlande

Cette année, la Fête de la Musique en Irlande sera célébrée par un événement présenté par French Friday et LePetitJournal.com Dublin en association avec les ambassades de France et d'Allemagne en Irla

Vivre en Irlande

INFOX OU VÉRITÉ ?

Pass sanitaire dès le 9 juin en France : pour quoi faire ?

Alors qu’à partir du 9 juin, un pass sanitaire contrôlera l’accès à certains évènements en France, nombreuses sont les controverses sur le sujet. lepetitjournal.com fait le tri en quatre affirmations.