Un nouveau Premier Ministre en Irlande en décembre

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/11/2022 à 11:49 | Mis à jour le 19/11/2022 à 12:38
Photo : Oliver Dixon / Government Buildings, Dublin
Government Buildings, Dublin

Bien qu’il n’y ait pas eu d’élections récemment en Irlande, un nouveau Taoiseach ou Premier Ministre sera nommé le mois prochain.

Il ne s'agit pourtant pas d'une surprise, mais résulte des termes de l'accord qui a vu les partis Fine Gael, Fianna Fáil et les Verts (The Greens) s'unir pour former un gouvernement après les dernières élections générales de février 2020.

En effet, à la suite de la formation de cette coalition un accord de ‘direction tournante’ avait entériné que le leader du Fianna Fáil, Micheál Martin, assumerait la direction du gouvernement dans un premier temps avant d'être remplacé par le leader du Fine Gael, Leo Varadkar, en décembre 2022.

Leo Varadkar
Leo Varadkar

Leo Varadkar, Taoiseach pour la deuxième fois

Le leader du Fine Gael succédera donc à Micheal Martin le 17 décembre 2022.

La rotation du rôle de Taoiseach devait avoir lieu le 15 décembre dans le cadre du programme de gouvernement, mais il est entendu qu'elle a été retardée pour permettre à M. Martin de participer à la dernière réunion des dirigeants de l'UE à Bruxelles cette année.

M. Varadkar a déjà occupé le poste de Taoiseach par le passé, de juin 2017 à février 2020.

Une séance spéciale du Dail (le parlement irlandais) aura lieu le samedi 17 décembre pour permettre la passation de pouvoir.

On ne sait pas encore quel portefeuille ministériel M. Martin reprendra lorsqu'il quittera son poste de Taoiseach pour devenir Tanaiste (Vice-Premier Ministre).

Les prochaines élections en 2025

Si rien ne vient bouleverser l’agenda politique, les prochaine élections générales en Irlande sont prévues pour le début de l’année 2025.

Mais même si les prochaines échéances semblent loin, cela n'empêchent pas les hommes politiques de s'y projeter.

Ainsi, si certains analystes prevoyaient généralement que Micheál Martin se retirerait avant les prochaines élections, pour laisser la place à un nouveau leader du Fianna Fáil, celui-ci a récemment semé le doute. En effet, à la question s'il souhaitait être Taoiseach après les prochaines élections, il a répondu : "Bien sûr, qui sait, nous sommes très déterminés..... Dans le dernier sondage, nous étions à 24 %."

Micheál Martin
Micheál Martin, Premier Ministre irlandais jusqu'au 17 décembre 2022

 

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale