Leo Varadkar a remporté ce vendredi la direction du parti de centre droit Fine Gael, actuellement au pouvoir, face à son adversaire Simon Coveney. Il deviendra donc Premier Ministre de la République d'Irlande dans 10 jours.
Leo Varadkar est surnommé par la presse irlandaise le « Macron » irlandais et pour Gary Murphy, professeur de sciences politiques à la Dublin City University, « L'élection de Leo Varadkar symbolise l'avènement d'une nouvelle Irlande qui émerge confiante et ouverte de la crise financière » a-t-il déclaré dans Les Echos. Jusqu'à présent Leo Varadkar était ministre de la Protection sociale au sein du gouvernement.
Un profil atypique
Si son programme s'inscrit dans la ligne idéologique de la politique irlandaise actuelle, le profil du nouveau premier ministre symbolise quant à lui un tournant majeur dans l'histoire de la République d'Irlande. Affichant ouvertement son homosexualité depuis 2015, il est également d'origine indienne par son père. Enfin, tout comme Emmanuel Macron, à 38 ans, il est le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire du pays. Pour Gary Murphy, « Un Premier ministre avec un tel profil aurait été impensable il y a seulement vingt ans, lorsque Leo Varadkar, jeune militant, a adhéré au Fine Gael ». En effet, cela fait seulement 24 ans que les relations homosexuelles ont été déminicralisées. Rappelons que l'avortement est toujours interdit en Irlande en dehors de circonstances très exceptionnelles.
Les enjeux politiques
Lors des élections législatives de 2016, le parti Fine Gael a vu sa majorité âtre considérablement affaiblie au Parlement irlandais, le Dáil Éireann. Enda Kenny avait été contraint de forger une alliance fragile et bancale avec le Fianna Fail, parti de centre-gauche. Selon Damian Loscher, directeur de l'institut de sondages Ipsos MRBI, « Un changement de politique risquerait de faire voler en éclat cette fragile association ».
Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 2 juin 2017