Tout savoir sur le système politique irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/04/2022 à 21:37 | Mis à jour le 19/04/2022 à 11:16
Image avec le mot "politic" au milieu et les couleurs du drapeau irlandais en fond

En ces temps d'élection présidentielle en France, la politique est un sujet très présent dans nos vies. Si le système politique français vous est familier, connaissez-vous vraiment la vie politique en Irlande ?

Bien différent du système français, la politique de la République d'Irlande s'inscrit dans un régime parlementaire, c'est-à-dire que le premier ministre est le chef du parti politique qui, à l’issue des élections générales, a réussi à faire élire le plus grand nombre de députés. 

Les Institutions et principaux acteurs

Le chef d'État

Deouis 2011, le Président (ou Uachtarán) de la République d'Irlande est Michael D. Higgins (Labour Party ou Parti travailliste). Dans le système parlementaire en Irlande, le Président n'a que très peu de pouvoir et est cantonné le plus souvent à un rôle de représentation. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de 7 ans.

Le Premier Ministre

Le Premier Ministre irlandais est appele le Le Taoiseach en irlandais. Le Premier Ministre est elu par la chambre des représentants et exerce avec son gouvernement le pouvoir exécutif en Irlande. Le Premier ministre Irlandais est actuellement Micheál Martin, du parti Fianna Fáil (centre droit). C'est lui ainsi que son Vice-Premier ministre (appelé Tanaìste) qui ont le plus de pouvoir. C'est le Taoiseach qui coordonne le gouvernement et  qui nomme ses ministres au nombre de treize.


PARLEMENT : deux chambres 

Les Oireachtas (Parlement) sont constitués du Dáil Éireann (Assemblée) et du Seanad Éireann (Sénat) et exercent le pouvoir législatif.

Dáil Éireann

C'est la chambre des représentants : elle compte 160 membres. Elle a le rôle legislatif d'examiner les futures lois. Le Dáil peut proposer le budget, ratifier les traités ainsi que voter l'engagement dans un conflit. Les representants du Dáil sont élus pour 5 ans au scrutin à vote unique transférable.

Seanad Éireann

Ou autrement dit le Sénat. Il compte 60 membres. Ils ont le "droit d'initiative législative et d'amendement". Ce droit est limité car la Chambre des représentants peut rejeter les amendements du Sénat et leurs propositions. On peut dire que son rôle est plutôt consultatif.

 

Les principaux partis politiques du pays

Fianna Fáil

Position : Centre droit 

Chef de parti : Micheal Martin 

Histoire : Fianna Fail ou autrement dit "Soldats de la destinée" a longtemps été considéré comme un parti centre gauche mais est bel et bien aujourd'hui un parti de centre droit républicain. C'est le parti du Premier ministre irlandais actuel (2022), Micheál Martin.

Fine Gael 

Position : Centre droit

Chef de parti : Leo Varadkar 

Histoire : Fondé en 1933, Fine Gael est actuellement le parti du Tanaìste (Vice-Premier Ministre). C'est le parti concurrent historique du  Fianna Fail. 

Sinn Féin

Position : Gauche 
Chef de parti : Mary Lou McDonald
Histoire : C'est la troisième grande force politique du pays. Le Sinn Féin est actif en République d'Irlande comme en Irlande du Nord. 

Green Party

Position : Écologie

Chef de parti : Eamon Ryan

Histoire : Le parti  a vu le jour en 1981 sous le nom "parti écologiste", par Christopher Fettes. Il a ensuite été nommé Alliance verte en 1983 puis s'est appelé Green Party (Parti Vert - nom actuel ) en 1987.

Labour

Position : centre gauche

Chef de parti : Ivana Bacik

Histoire : "Labour Party" a été créé en 1912 dans le but d'être un parti pour les travailleurs et de les représenter. En 2016, le Parti Travailliste est même le 4ème parti de l'Irlande. 

On retrouve également représenté de facon plus modeste au parlement irlandais le parti Solidarité-Le Peuple avant le profit (People Before Profit/Solidarity), les Sociaux-démocrates (Social Democrats) et le parti Aontú.

 

A noter que comme en France, dans la constitution de la République d'Irlande le pouvoir judicaire est indépendant des pouvoirs exécutif et législatif. 

Depuis le 27 juin 2020, le dirigeant du parti de centre droit Fianna Fail, Micheal Martin, est à la tête d'un gouvernement de coalition avec le parti également de centre-droit Fine Gael (pouratnt son rival historique) et le Green Party.

Le Sinn Fein était arrivé en tête avec 24,5 % des électeurs lors des dernières elections législatives. Mais le parti n'avait cependant pas réussi à réunir une majorité au parlement avec 37 sièges.

 

Vanessa Maurel

Sur le même sujet
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Anonymous jeu 12/04/2018 - 11:01

Bon article pour une initiation au système politique irlandais. Par contre la carte utilisée est fausse, c'est une carte de l'île d'Irlande aux couleurs du drapeau de la République et pas la République d'Irlande dont il est question dans l'article. l'Irlande du Nord faisaient partie du Royaume-Uni.

Répondre

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale