Un Irlandais réélu à la tête de l'Eurogroupe

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 05/12/2022 à 20:03 | Mis à jour le 05/12/2022 à 20:25
Photo : Paschal Donohoe
pascal donohoe

Le ministre des finances et président de l'Eurogroupe, Paschal Donohoe, a été réélu aujourd'hui (lundi) pour un second mandat en tant que président de l'Eurogroupe.

Un vote unanime

Le vote a eu lieu lors de la réunion de l'Eurogroupe d'aujourd'hui. En tant que seul candidat et président en exercice de l'Eurogroupe, le ministre Donohoe a été élu à l'unanimité.

S'exprimant après sa réélection, le ministre Donohoe a déclaré :

"C'est un immense privilège pour moi que mes collègues m'aient confié un second mandat pour travailler en leur nom. Ma première priorité est de faire en sorte que notre coordination des politiques produise des résultats tangibles, afin de nous permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés et de saisir les grandes opportunités qui attendent l'euro et les citoyens européens."

 

Son nouveau mandat débutera le 13 janvier 2023.

Qu'est-ce que l'Eurogroupe ?

L'Eurogroupe est un organe informel au sein duquel les ministres des finances de la zone euro discutent des questions relatives à leurs responsabilités communes liées à l'euro.

Il s'agit d'une version légèrement plus petite du Conseil "Affaires économiques et financières" ("Ecofin"), qui est la formation du Conseil de l'Union européenne comprenant les ministres des finances des 27 États membres de l'UE.

L'Eurogroupe exerce un contrôle politique sur la monnaie unique.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale