Tout savoir sur l’adoption massive de la trottinette en France

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 14/01/2023 à 20:22 | Mis à jour le 14/01/2023 à 20:42
trottinette électrique

Débarquée en France dans les années 2000, la trottinette est devenue très populaire ces dernières années. Sur le marché, on retrouve de nombreux modèles performants adaptés aussi bien pour les déplacements quotidiens en ville que les balades en campagne les week-ends. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur l’adoption massive de la trottinette en France.

Évolution du marché de la trottinette en France

La trottinette électrique Dualtron a révolutionné le marché de la microbilité (déplacement sur une distance maximale de 6 km) ces dernières années en France. Avec la crise sanitaire de la Covid-19, le phénomène s’est même amplifié, car de nombreuses personnes se sont tournées vers les engins de déplacement personnel à deux roues, pour faire face aux restrictions relatives au transport en commun.

Les chiffres de la vente des trottinettes électriques en France

En 2020, 2 millions d’utilisateurs de trottinettes électriques ont été dénombrés en France selon l’étude Baromètre 2020 FP2M/Smart Mobility Lab. Ces chiffres indiquent une augmentation constante des ventes de trottinette sur le territoire français, car on est passé de 101 700 modèles vendus en 2017 à 233 900 en 2018 (soit une hausse de 129 %), puis un record de 640 000 exemplaires cédés en 2020. À titre de comparaison, les chiffres de vente de la VAE s’élevaient à 510 000 en 2020. Bref, la majorité des Français ont fait le choix d’adopter les trottinettes pour leurs déplacements sur de petites distances. Par ailleurs, il convient de préciser que les modèles électriques qui facilitent davantage la mobilité ravissent de plus en plus la vedette aux trottinettes mécaniques qui ne représentaient plus que 52 % des ventes d’EDP en 2020. En effet, en 2019, ce chiffre était de 63 %, soit une baisse de 15,8 %.

Les utilisateurs des trottinettes électriques en France

L’utilisation de la trottinette Dualtron a évolué ces dernières années en France. En effet, si elle constituait un outil de loisir par le passé, c’est désormais l’engin de déplacement à deux roues le plus prisé pour la mobilité urbaine. Par ailleurs, une étude réalisée par l’Observatoire Mobiprox en 2021 en partenariat avec Smart Mobility Lab et OpinionWay a permis d’avoir une idée plus précise des amateurs de cette merveille qui a révolutionné la micromobilité en France. Selon ses résultats :

  • 36 % des utilisateurs de trottinette l’ont adoptée pour leurs déplacements quotidiens, notamment pour se rendre au travail. Il s’agit de personnes âgées de 35 à 49 ans qui font généralement le choix des modèles peu puissants (350 W) ;
  • 32 % sont des jeunes citadins dont la majorité a moins de 35 ans. Ils ont opté pour cette solution en raison de la praticité de l’engin en milieu urbain ;
  • 21 %, en majorité des femmes, l’utilisent de manière occasionnelle, notamment pour les promenades sur les trajets relativement courts (environ 5 km).

Les raisons de l’adoption en masse de la trottinette en France

En dehors de la crise sanitaire qui a contraint bon nombre de personnes à adopter les trottinettes, plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement des Français pour ces engins. Il s’agit notamment de :

  • Choisir une alternative écologique à la voiture, afin de réduire son empreinte carbone ;
  • Opter pour une solution de transport pratique et peu encombrante dans un environnement urbain où il est de plus de plus difficile de trouver des places de stationnement ;
  • Utiliser un moyen de transport qui permet de se déplacer rapidement et éviter les embouteillages aux heures de pointe ;
  • Faire des économies, à une époque où le prix du carburant est en constante hausse

On peut donc dire sans se tromper que la trottinette électrique qui reste en 2023 un moyen de déplacement très prisé par les populations a encore de beaux jours devant elle.

Les trottinettes électriques les plus prisées sur le marché

trottinette electrique


Il existe sur le marché de nombreux modèles de trottinette électriques. Toutefois, la marque Dualtron se distingue par ses modèles résistants et très performants. En effet, l’entreprise coréenne qui commercialise ce type de trottinette n’a cessé d’innover au fil des années pour mettre à la disposition du public des engins confortables, puissants, adaptés à tous types de terrain tels que la Dualtron mini, la Dualtron City, la Dualtron Thunder, la Dualtron Spider, la Dualtron Raptor, etc. 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale