Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – Feu vert pour la construction du premier Center Parcs irlandais !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 mars 2016, mis à jour le 2 mars 2016

Le Conseil du Comté de Longford a délivré le permis de construire du nouveau Center Parcs irlandais qui sera situé à Newcastle Woods à cinq kilomètres de Ballymahon, non loin du Lough Ree. C'est une étape déterminante d'un processus engagé depuis plusieurs mois et qui s'achèvera avec l'ouverture du parc prévue pour 2019. Le projet avait été officiellement présenté par Center Parcs UK au printemps 2015 et la société avait déposé la demande de permis de construire à la fin du mois d'octobre dernier. S'en sont suivies des semaines de consultations des responsables locaux ainsi que des riverains. Selon l'Irish Times, le Conseil aurait reçu environ 80 contributions de divers acteurs, une majorité d'entre elles étant favorables au projet. En avril dernier le PDG de Center Parcs UK, Martin Dalby, avait signé, en présence du Taoiseach d'alors Enda Kenny, un précontrat de vente avec Coillte, société de service public sous tutelle de l'État, qui a pour but de préserver les espaces forestiers ainsi que de les valoriser. Vous l'aurez donc compris ce projet reprend le concept habituel de Center Parcs né aux Pays-Bas, à savoir un village de vacances de courts séjours, dans des cottages au milieu des arbres, sans voiture, avec le moins de connexions possibles et de multiples activités afin de profiter de la nature, et au centre de tout cela un grand dôme abritant un centre aquatique.

Un projet sans précédent en Irlande

Le Gouvernement et les responsables locaux ont certainement été très alléchés par tout ce qu'a annoncé la société dans son projet. Les chiffres annoncés font effectivement tourner la tête avec un budget prévisionnel de 232 millions d'euros, pour un parc d'une superficie d'environ 152 hectares, pas moins de 470 « cottages » symboles du modèle de la marque et 30 appartements, une capacité d'accueil de 2500 résidents ainsi que le Subtropical Swimming Paradise, c?ur du futur village avec plusieurs piscines, des toboggans, et entouré de divers magasins, un spa et même un lac. 750 emplois seraient créés pendant la construction et 1000 postes permanents pour l'exploitation du site ensuite. Bien évidemment cela boostera l'économie et le tourisme du Comté de Longford mais même au-delà selon l'entreprise britannique qui n'a pas hésité à pronostiquer que le Longford Forest permettrait au PIB de l'Irlande d'augmenter d'un milliard d'euros sur vingt ans !

Cela ne paraît pas non plus totalement extravagant au regard de la réussite des cinq autres villages Center Parcs au Royaume-Uni notamment. Il ne faut toutefois pas oublier le volet de la préservation de l'environnement qui faisait effectivement partie des vingt-deux conditions posées par le Conseil pour accorder le permis de construire, et qui fait aussi partie de la politique commerciale de l'entreprise. Celle-ci s'est donc engagée à protéger une tour circulaire datant du Moyen-Âge récemment découverte sur le site, ainsi qu'à rénover une vielle cabane de berger. Par ailleurs il lui incombera de veiller à la survie de la biodiversité en préservant et replantant de nouveaux arbres notamment. Il serait également prévu que les constructions n'occupent seulement que 10% de la superficie du parc, pour laisser toute la place à la nature. Le parc devra par ailleurs prévoir des aménagements afin d'éviter les éventuelles nuisances sonores pour les riverains et mettre en place des filtres pour ne pas souiller l'eau des rivières environnantes. Enfin Center Parcs UK va aider à hauteur d'un million d'euros le Comté afin d'agrandir et de moderniser la route R392 qui desservira le village de vacances. Les opposants ont désormais quatre semaines pour faire barrage au projet, sinon la construction commencera. Pour ce qui sera le plus grand site touristique privé du pays.

Mathias Lenzi (www.lepetijournal.com/dublin) mardi 2 mars 2016

Crédit photo : Heather Cowper/Flickr

logofbdublin
Publié le 2 mars 2016, mis à jour le 2 mars 2016

Flash infos