Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sur la trace des célèbres auteurs irlandais sur l’Île d’Émeraude

James Joyce, Oscar Wilde, Samuel Bekcett, Bram Stoker, W.B. Yeats, C.S. Lewis : l’Île d'Émeraude a vu naître des écrivains irlandais parmi les plus influents dans le monde encore à ce jour.

Bibliothèque de TCDBibliothèque de TCD
Crédit photo : Tourism Ireland
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 28 novembre 2023, mis à jour le 29 novembre 2023

En remportant le prestigieux Booker Prize 2023, dimanche 26 novembre avec son roman dystopique Prophet Song (2023), l’auteur irlandais Paul Lynch a rappelé à quel point l’Irlande est une véritable terre de littérature.

Virée dublinoise dans les pas d’auteurs emblématiques

L’imposante bibliothèque du Trinity College est sans doute un des symboles les plus représentatifs du riche patrimoine littéraire de Dublin. La capitale de la République d’Irlande a, en effet, servi de lieu d’inspiration à de très nombreux écrivains et poètes au fil des siècles.

Parmi les plus connus, on peut citer James Joyce, auteur du roman à succès Ulysse (1967)Du Belvedere College, où il étudia, au Gresham Hotel, théâtre de sa nouvelle « The Dead » de la collection Dubliners (1914) en passant par le pub David Byrne’s, où James Joyce est célébré chaque année le 16 juin à l’occasion de Bloomsday, Dublin ne manque pas de lieux rappelant la vie de ce romancier et poète irlandais emblématique. Un musée, le James Joyce Tower & Museum et un centre culturel, humanitaire et éducatif, le James Joyces Centre sont même totalement dédiés à l’auteur et à son héritage littéraire.

BLOOMSDAY - L’Odyssée de Léopold Bloom, héros d'Ulysse de James Joyce

D’autres écrivains renommés mondialement ont aussi marqué Dublin de leur présence. Oscar Wilde, dramaturge célèbre, entre autre, pour sa pièce Le Portrait de Dorian Gray (1890), possède sa propre statue au cœur de Merrion Square. Il est possible de visiter sa demeure située tout proche du parc, où d’aller prendre un verre au Kennedy’s Bar, où se réfugiait également de temps à autres Samuel Beckett, sans doute le plus français des écrivains irlandais. 

Bram Stoker, continue paraît-il de hanter certains lieux de Dublin. De sa maison sur Kildare Street aux cryptes de St Michan’s Church, l’une des plus anciennes églises de la capitale irlandaise dont il s’est beaucoup inspiré pour écrire Dracula (1897), Bram Stoker a laissé une trace indélébile à Dublin.

Cap à l’ouest sur les traces de W.B. Yeats

S’il est un auteur qu’on associe à l’ouest de l’Irlande, c’est sans nul doute William Butler Yeats. Né à Sandymount, dans le comté de Dublin, et mort dans le sud de la France, W.B. Yeats a néanmoins passé une majeure partie de sa vie sur la côte ouest de l’Irlande. Le long de ce qu’on appelle aujourd’hui le Wild Atlantic Way, une multitude d’endroits évoquent la vie et le patrimoine littéraire du dramaturge et poète, récompensé du Prix Nobel de littérature en 1923.

À Sligo, un mémorial a été érigé pour rendre hommage à l’habitant certainement le plus célèbre que la ville ait connu. W.B. Yeats aimait passer ses vacances d’été à Ballisodare, un lieu qui a particulièrement fait résonner en lui les mythes et légendes irlandaises qui ont inspiré ses écrits par la suite. La grande variété de paysages du comté de Sligo, ses montagnes, ses lacs, ses plages, ses côtes escarpées, et l’incontournable montagne Ben Bulben ont largement inspiré les décors des romans et poèmes de W.B. Yeats. C’est d’ailleurs au pied de Ben Bulben, dans le petit cimetière de Drumcliffe, que W.B. Yeats trouve son ultime demeure et on peut aujourd’hui aller se recueillir sur sa sépulture.

En route pour l’Irlande du Nord, à la découverte des mondes fantastiques

Peut-être moins connu du grand public que les auteurs précédemment cités, Clive Staples Lewis n’en est pas moins talentueux. Né à Belfast à la fin du XIXème siècle, l’auteur se serait inspiré des paysages des Mourne Mountains pour écrire la série des Chroniques de Narnia (1950-1956). C.S. Lewis a fortement contribué à enrichir le patrimoine littéraire de la ville victorienne et son empreinte se reflète encore dans les rues aujourd’hui.

Les paysages grandioses d’Irlande du Nord ont aussi inspiré d’autres œuvres iconiques, telles que Les Voyages de Gulliver  de l’écrivain Jonathan Swift.
 
Plus d’informations sur la littérature en Irlande : https://www.ireland.com/fr-fr/things-to-do/themes/literature/literature-ireland/
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024