Suivez votre muse sur l'ultime île littéraire

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/06/2022 à 13:38 | Mis à jour le 10/06/2022 à 15:07
James-Joyce

Peu de pays ont un patrimoine littéraire aussi riche que l'Irlande – et célébré avec autant d'exubérance.

Grâce à ses quatre lauréats du prix Nobel de littérature, de nombreuses légendes littéraires et un peuple avec un amour inné pour les mots, l'île d'Irlande est l'ultime destination pour les amoureux de l'éloquence.

Dublin : ville créative de la littérature de l'UNESCO

Il y a diverses façons de découvrir le fameux patrimoine littéraire de l'île. Dublin est l'un des meilleurs points de départ ; classée ville créative de la littérature par l'UNESCO, les célèbres écrivains et poètes irlandais y sont honorés entre street art, excursions, musées et toutes sortes d'activités littéraires.

Rien que pour le pur divertissement et l'hommage vivant à l'un des plus grands écrivains au monde, ne manquez pas le Bloomsday Festival (11–16 juin). Le festival fait revivre le jour et le personnage principal décrit dans le célèbre roman Ulysse de James Joyce. Pendant le festival, Dublin prend un air de fête avec des excursions, des conférences, des repas, de la musique et des conteurs qui donnent vie au livre.

Des festivals littéraires en pagaille !

D'ailleurs, l'île d'Irlande regorge de festivals littéraires tout au long de l'année. Des écrivains et lecteurs s'y rencontrent pour discuter, découvrir et développer des nouveautés littéraires et bien sûr pour célébrer l'amour de la langue.

Prenez par exemple la Listowel Writers’ Week (30 mai – 3 juin) de renommée internationale, qui se déroule dans le joli comté de Kerry le long de la Wild Atlantic Way. Décrit comme un festival très sympathique et démocratique, il mélange ateliers d'écriture, concours, lectures par des auteurs célèbres et événements sociaux permettant aux auteurs novices et expérimentés de se rencontrer.
 

Bloomsday Festival
Bloomsday Festival (11-16 juin)


Découvrir les lieux qui ont inspirés les écrivains irlandais est encore une excellente façon de partager leur philosophie. Dans le Seamus Heaney HomePlace à Bellaghy en Irlande du Nord, vous apprendrez plein de choses sur la vie, les expériences et le travail de ce lauréat du prix Nobel et vous entendrez des enregistrements sur lesquels il lit ses propres textes. 

L'expositon au HomePlace comprend une réplique du bureau mansardé de Heaney et des dizaines de photos de famille, d'histoires et d'affaires personnelles. L'auberge avoisinante Laurel Villa à Magherafelt, dont les propriétaires connaissaient le grand écrivain en personne, organise des excursions dans la région de Seamus Heaney.

Les splendides forêts, lacs et la montagne Ben Bulben dans le comté de Sligo connaissent les secrets d'un autre littéraire irlandais, le poète W. B. Yeats. Si vous êtes un de ses admirateurs, visitez dans la région de Yeats le cimetière Drumcliffe, abritant la tombe du poète surplombée de sa célèbre épitaphe écrite par lui-même.

Ne pas oublier l'Irlande du Nord

Les fans de littérature ne doivent pas non plus rater Belfast. Il y a diverses activités autour de la littérature, dont une balade à la découverte de C. S. Lewis le long des sept sculptures de bronze rendant hommage à l'inventeur du Monde de Narnia. Ou escaladez Cave Hill, le paysage qui inspira Jonathan Swift à écrire sur le géant endormi dans Les Voyages de Gulliver. Vous y profiterez également d'une vue incroyable sur la ville et Belfast Lough.

 

La montagne Ben Bulben


 www.ireland.com
 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale