Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DUBLIN/LITTERATURE - La vie et l'oeuvre de Yeats, à découvrir de chez vous

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 22 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Depuis 2006, la National Library of Ireland consacre une exposition au poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats. Plus de 100.000 visiteurs ont ainsi eu l'occasion de s'y rendre afin de mieux connaître la vie et l'?uvre du célèbre auteur. Si vous n'avez pas eu encore le temps d'y aller, il est toujours possible de visiter l'exposition de chez vous

(Photo National Library of Ireland)

Une nouvelle manière d'entrer dans les musées ou les bibliothèques est de s'y rendre par la plus grand fenêtre qui existe de nos jours : internet.  L'exposition consacrée à l'écrivain William Butler Yeats à Dublin en est un exemple puisque qu'il est possible aujourd'hui de visiter la National Library of Ireland et de faire le tour de l'exposition, sans bouger de chez vous. Une manière étonnante de mieux connaître l'auteur à travers des correspondances, des extraits de ses ?uvres et des objets personnels. Vous passez ainsi d'une salle à l'autre de l'exposition à votre rythme. Chacune d'entre elles relate une période ou un événement marquant de la vie de Yeats. Vous pouvez y feuilleter l'album de famille comme si vous y étiez ou vous laisser envouter par la lecture des poèmes. Des animations vidéos sont disponibles en ligne. Vous êtes perdu ? Une carte très utile vous permet de retrouver facilement votre chemin.

Poète et homme politique
William Butler Yeats est né en 1865 à Sandymount (Co.Dublin) mais est parti à l'âge de deux ans vivre à Sligo, le comté d'origine de sa famille, puis à Londres. Yeats est l'un des instigateurs du renouveau de la littérature irlandaise. Avec Lady Gregory, Martyn et d'autres écrivains parmi lesquels J M Synge, Seán O'Casey, et Padraic Colum, il fonde le mouvement littéraire connu sous le nom de Irish Literary Revival ou Celtic Revival, dans le but de promouvoir l'héritage culturel irlandais, et de le libérer des influences anglaises. En 1904, il devient directeur de l'Abbey Theatre, auparavant nommé Irish Literary Theatre et dédié aux ?uvres irlandaises. Engagé politiquement, Yeats fut nommé sénateur de l'Etat libre d'Irlande en 1922, en pleine guerre civile, et le resta jusqu'en 1928. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1923. Yeats est mort en 1939 à l'âge de 73 ans, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) où il est enterré.
Catherine Legras (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 23 février 2010

Découvrez l'exposition interactive consacrée à William Butler Yeatswww.nli.ie/yeats/
 

logofbdublin
Publié le 22 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos