Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sculptures de femmes à Trinity College : une nouvelle ère de reconnaissance

Sculptures dans la long room de Trinity College à DublinSculptures dans la long room de Trinity College à Dublin
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 3 février 2023, mis à jour le 3 février 2023

Pendant des siècles, le Trinity College de Dublin était un établissement dominé par les hommes. Cependant, les temps changent et le Collège a finalement pris des mesures pour reconnaître les contributions de ses diplômées. Le dévoilement de bustes de femmes dans la Long Room est un moment historique pour le Collège et une reconnaissance longtemps attendue des réalisations des femmes à Trinity.

Un attente de 280 ans

Jusqu'ici, Les 40 bustes en marbre qui ornent les étagères de la Long Room de l'ancienne bibliothèque sont tous des hommes, d'Homère, Aristote et Platon à Wolfe Tone et au duc de Wellington. Les premiers bustes ont été érigés en 1743 et, au cours des 280 années qui ont suivi, aucune femme n'y avait été distinguée.

Il aura donc fallu 280 ans au Trinity College de Dublin pour reconnaître les réalisations de ses diplômées. Le Collège a une riche histoire, mais les contributions des femmes étaient souvent ignorées et sous-estimées. Cependant, le dévoilement de bustes de femmes dans la Long Room marque une nouvelle ère de reconnaissance pour le Collège. Les bustes servent de rappel du rôle important que les femmes ont joué dans l'histoire de Trinity et de l'impact qu'elles ont eu sur la société.

Cette omission est maintenant réparée avec l'inclusion de quatre bustes dévoilés le jour de la Sainte-Brigitte (1er Février) par la première femme bibliothécaire du TCD, Helen Shenton, par la première femme doyenne du TCD, le professeur Linda Doyle, et par l'ancienne présidente de l'Irlande et actuelle chancelière du TCD, Mary McAleese.

Des femmes de distinction

Les bustes qui ont été dévoilés dans la Long Room sont de femmes de distinction qui ont apporté une contribution significative à leurs domaines. Ils incluent des écrivains, des scientifiques, des militantes et des politiques. La sélection de ces femmes a été basée sur l'impact qu'elles ont eu sur la société et le legs qu'elles ont laissé.

Les sculptures représentent Molly Wollstonecraft, militante des droits des femmes au XVIIIe siècle, Ada Lovelace, mathématicienne du XIXe siècle, Lady Augusta Gregory, écrivaine irlandaise, et Rosalind Franklin, scientifique britannique.

Les quatre femmes ont été choisies en 2020 après que des étudiants, des membres du personnel et des anciens élèves ont désigné plus de 500 femmes ayant apporté une contribution importante à l'enseignement et à la culture au cours de l'histoire. 

Flash infos