Savez-vous ce qu'est une adresse IP ?

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 15/02/2022 à 15:17 | Mis à jour le 16/02/2022 à 11:40
IP Irlande

En termes simples et sans entrer dans trop de détails techniques, l'adresse IP est un code unique qui identifie un appareil, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette, d'une imprimante ou d'un smartphone, connecté à Internet ou à un réseau local. 

Venant de l'anglais, l'acronyme IP, "Internet Protocol", est une représentation numérique de l’identité de l’interface connectée au réseau. Les ordinateurs utilisent ainsi les adresses IP pour communiquer entre eux à la fois sur Internet et sur d'autres réseaux et ainsi échanger des données. 

Un identifiant unique

Les adresses IP sont comme des numéros de téléphone et ont le même objectif. Lorsque vous contactez quelqu'un, votre numéro de téléphone identifie qui vous êtes et assure à la personne qui répond au téléphone que vous êtes bien celui que vous prétendez être. Les adresses IP font exactement la même chose lorsque vous êtes en ligne - c'est pourquoi chaque appareil connecté à Internet a une adresse IP. C'est-à-dire que lorsque vous naviguez sur internet par exemple, il existe un code numérique qui vous représente et vous identifie.

Une adresse IP, ou adresse de protocole Internet, est donc une série de chiffres qui identifie n'importe quel appareil sur un réseau. Chaque adresse est une série de nombres séparés par des points. Il y a quatre nombres au total et chaque nombre peut être compris entre 0 et 255. Un exemple d'adresse IP serait : 509.369.17.585 

IP Irlande

Adresse IP et Géolocalisation

En plus de s'assurer que d'autres ordinateurs sur Internet peuvent communiquer avec le vôtre, les adresses IP marquent également l'emplacement réel de votre appareil. Cela s'avère pratique lorsqu'un site Web que vous visitez souhaite se personnaliser en fonction de vos besoins, par exemple en changeant automatiquement sa langue ou en vous montrant des produits disponibles dans votre pays. 

Les plateformes de streaming peuvent également utiliser votre adresse IP pour vous montrer le contenu qu'elles sont autorisées à vous fournir en fonction de votre lieu de résidence.

Bien que votre adresse IP ne révèle pas votre position précise, elle peut être assez proche. Votre adresse IP peut être utilisée pour identifier votre ville, votre code postal, votre fournisseur de services Internet (ISP), ainsi que la latitude et la longitude. 

Est-il possible de cacher mon IP ?

Vous ne souhaitez peut-être pas toujours que le monde extérieur sache exactement votre géolocalisation lorsque vous surfez sur le web. Dans ce cas, il est possible de masquer votre adresse IP au monde extérieur via un réseau privé virtuel (VPN). Lorsque vous utilisez un VPN, il empêche votre réseau de révéler votre adresse. Grâce au logiciel VPN il est possible de se connecter en utilisant une adresse IP alternative, qui va simuler votre géolocalisation et se connecter à Internet comme si vous y étiez, ce qui peut être utile pour vous connecter à des sites Web spécifiques que vous ne pouvez pas accéder depuis votre emplacement réel. Nous connaissons tous par exemple le fameux message ‘Cette video n'est pas disponible depuis votre zone geographique‘ ! Voilà la solution afin d'y repondre, le VPN.

Comment connaître mon IP ?

Bien que cela semble être une tâche pour les surdoués de l'informatique, déterminer votre adresse IP est en fait un jeu d'enfant. Le moyen le plus simple d'obtenir votre adresse IP est de la rechercher sur Google. Tapez "quelle est mon adresse IP" et Google vous le dira !

Certains sites vous aident également à connaître votre adresse IP et beaucoup d'autres détails sur vous et votre connexion au réseau ou même de vous permettre de connaitre ces mêmes détails pour une adresse IP autre que la vôtre !

Cela semble un peu effrayant, mais c'est grâce à l'IP de chaque appareil connecté à Internet qu'il est possible de maintenir la sécurité de diverses données, après tout, Internet n'est pas une terre de non-droit.

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale