TEST: 2254

Quelle est la stratégie de vaccination contre la COVID-19 en Irlande ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 20/01/2021 à 16:12 | Mis à jour le 20/01/2021 à 17:34
Stratégie de vaccination Covid-19 Irlande

Ne pensez surtout pas que l'herbe est plus verte ailleurs, même en Irlande ! En effet, la France n'est pas le seul pays dont la mise en place de la stratégie de vaccination contre la Covid-19 soit sous le feu des critiques d'une partie de la population.

Ainsi, un membre du parti politique Fianna Fáil, Marc MacSharry, a qualifié la campagne de vaccination de son pays de 'misérable échec'. De leur coté, les autorités gouvernementales estiment bien entendu tout le contraire !  Où se trouve donc la vérité? Comme bien souvent, certainement à mi-chemin.

Si le début de la campagne fut un peu lent, il avance maintenant à un rythme soutenu, principalement limité par l'approvisionnement en vaccins des sociétés pharmaceutiques qui les fabriquent.

Les incertitudes entourant cet approvisionnement sont la principale source de préoccupation pour le mois prochain, mais dans l'ensemble, il y a de bonnes raisons de croire que le programme peut être accéléré avec succès au printemps et en été.

Le Parti Fine Gael (Membre de la coalition au pouvoir) a d'ailleurs tweeté plus tôt cette semaine un calendrier de vaccination ci-dessous. 

Le tweet indique: "sur la base des informations actuelles, voici un guide sur le calendrier de vaccination # Covid19 pour les mois à venir".

Calendrier de la Vaccination Covid-19 en Irlande

 

Première Phase de la Vaccination contre la Covid-19

La vaccination a débuté avec les personnes appartenant au Groupe prioritaire 1, soit les personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans des établissements de soins de longue durée.

Les personnes de plus de 65 ans qui vivent dans des établissements de soins de longue durée sont le premier groupe prioritaire à recevoir le vaccin COVID-19. En effet, ils courent un plus grand risque de maladie grave s'ils contractent le COVID-19. Cette phase devrait s'achever cette semaine (24 Janvier). A noter qu'il existe 582 établissements de ce type en Irlande.

Cette première phase concerne également les travailleurs de la santé dits de 'première ligne' (Groupe 2). En effet, les agents de santé de première ligne sont le deuxième groupe prioritaire à recevoir le vaccin COVID-19, ceux-ci courant un plus grand risque d'être infectés par le COVID-19.

 

Phases ultérieures de la Vaccination contre la Covid-19

Une fois les personnes des groupes prioritaires vaccinées, le plan de vaccination se déploiera au reste de la population encore une fois distinguée par groupes.

Les 3 groupes prioritaires suivants sont:

  • Les personnes âgées de 70 ans et plus (groupe 3)
  • Les autres agents de santé qui ne sont pas en contact direct avec les patients (groupe 4)
  • Les personnes âgées de 65 à 69 ans, en donnant la priorité aux personnes souffrant de problèmes de santé qui les exposent à un risque élevé de maladie grave (groupe 5)

 

 

 

Et ensuite ?

Les choses deviennent moins claires pour la suite car cela dépend évidemment de nombreux facteurs comme l'approbation de nouveaux vaccins par exemple (on pense au vaccin Oxford/AstraZeneca) ou encore la faculté des compagnies pharmaceutiques de produire les doses en quantités suffisantes.

Au rythme actuel, le programme de vaccination irlandais pourrait s'achever d'ici l'automne 2021.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale