Édition internationale

Profitez d’un festival audacieux et dynamique au Cork Midsummer Festival

La ville de Cork se transforme en un véritable théâtre à ciel ouvert à l’occasion de son festival artistique pluridisciplinaire innovant, le Cork Midsummer Festival, qui fait vibrer la ville pendant 10 jours de magie estivale et de créativité.

2024, Midsummer Parade, Cork Midsummer Festival2024, Midsummer Parade, Cork Midsummer Festival
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 29 mai 2025, mis à jour le 29 juin 2025

Du 13 au 22 juin, le Cork Midsummer Festival en s’inspirant de son cadre urbain pour offrir une plateforme aux artistes émergents et aux performances avant-gardistes. Il invite le public à participer à une vaste gamme d’événements éclectiques.

Au programme : théâtre, musique, danse, arts visuels et performances immersives en plein air. Le festival est une véritable célébration irlandaise de l’art, de la culture, et des talents locaux et internationaux. Une programmation vibrante se déploiera dans les lieux emblématiques de la ville comme l’élégant opéra, la majestueuse cathédrale Saint Fin Barre ou encore le fort historique Elizabeth Fort. Des événements programmés et spontanés auront aussi lieu dans des lieux plus insolites : salles communautaires, entrepôts ou encore directement dans les rues de Cork.

Parmi les temps forts de cette édition, on retrouve The Second Woman, une performance théâtrale immersive de 24 heures à l’Opéra de Cork. Cette œuvre explore les thèmes de la connexion humaine et de la répétition à travers une scène de couple jouée encore et encore par l’actrice Eileen Walsh, accompagnée de 100 hommes se succédant à ses côtés.

À l’entrepôt du Marina Market, Night Dances rendra hommage à la culture de la danse irlandaise et internationale dans une performance haute énergie avec musique live, tandis que les Cork Proms proposeront une série de concerts à l’opéra, mêlant musique classique et contemporaine dans des interprétations audacieuses de morceaux populaires.

2024, Solstice Céilí, Cork Midsummer Festival
2024, Solstice Céilí, Cork Midsummer Festival

Mais le festival n’est pas qu’un spectacle à regarder : le public est aussi invité à participer. Une excellente occasion de s’immerger dans la culture irlandaise et de s’amuser est le Solstice Céilí à Elizabeth Fort, un fort du XVIIe siècle, où tout le monde est invité à danser. D'autres expériences en plein air permettront aux visiteurs d’interagir directement avec les artistes — pour des moments parfois surprenants et souvent hilarants.

Les festivaliers auront aussi l’opportunité d’approcher de très près… le Soleil ! À la cathédrale Saint Fin Barre, l’œuvre Helios de l’artiste britannique renommé Luke Jerram sera installée. Cette œuvre spectaculaire, d’un diamètre de six mètres, représente le Soleil à l’échelle où chaque centimètre équivaut à 2 300 km de sa surface réelle. Avec ses détails réalistes (taches solaires, éruptions) et une bande-son composée d’enregistrements réels de la NASA, l’expérience promet d’être immersive et inoubliable.

Pour marquer le solstice d’été, le Midsummer Parade défilera en une explosion de couleurs et de sons : chars spectaculaires, artistes masqués, musiciens et danseurs animeront les rues avant un grand final sur Grand Parade, toujours très attendu.

Cork est une ville conviviale, à taille humaine, qui mérite d’être explorée au-delà du festival.

Parmi les sites historiques, ne manquez pas Cork City Gaol, une ancienne prison du XIXe siècle, et Elizabeth Fort avec ses remparts et sa vue imprenable sur la ville. Pour un panorama encore plus spectaculaire, grimpez en haut de la Shandon Bell Tower à l’église Saint Anne, et tentez de faire sonner les fameuses cloches.

2024, Kamchatka, Cork Midsummer Festival
2024, Kamchatka, Cork Midsummer Festival

Les amateurs de gastronomie seront ravis par les saveurs locales à découvrir au English Market, un marché couvert historique fondé en 1788. Pour une balade tranquille, cap sur le Fitzgerald Park ou le campus verdoyant de l’Université de Cork, qui mêle architecture ancienne et moderne, jardins soignés et le musée d’art contemporain Glucksman Gallery.

Enfin, ne manquez pas d’explorer les environs de Cork pour découvrir les paysages sublimes du West Cork. À l’extrémité sud du spectaculaire Wild Atlantic Way, le littoral du comté de Cork offre plages, villages pittoresques et vues à couper le souffle.

Ne partez pas sans faire un tour à Kinsale, charmante ville portuaire réputée pour son ambiance vivante, ses boutiques artisanales et sa scène gastronomique. Tout près, la péninsule de Old Head of Kinsale, avec son phare historique, offre un cadre de carte postale.

logofbdublin
Publié le 29 juin 2025, mis à jour le 29 juin 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos