Alors que le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a confirmé mercredi que l'organisation a qualifié le coronavirus de pandémie, l'Irlande a enregistré son premier décès, une femme âgée de l'est du pays, dû au virus.
La patiente est décédée dans un hôpital de l'est du pays où elle était traitée, après avoir initialement présenté des problèmes respiratoires avant qu'un diagnostic de Covid-19 ne soit confirmé.
Un porte-parole du ministère de la Santé a déclaré que des mises à jour seraient fournies par le ministère et l'équipe nationale d'urgence en santé publique lors du briefing quotidien mercredi soir.
Mardi soir, 10 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en République d'Irlande, portant à 34 le nombre total de cas.
#BREAKING Ireland has recorded its first death from #coronavirus
— Virgin Media News (@VirginMediaNews) March 11, 2020
The woman was a patient in the east & had an underlying respiratory illness
There are currently more than 50 confirmed cases of #COVID19 on the island #VMNews | #COVID19ireland | #CoronavirusIreland pic.twitter.com/2a9JlY5CdH
Mardi soir, sur RTÉ, le ministre de la Santé, Simon Harris, avait signalé la probabilité de nouvelles restrictions imposées au public irlandais dans un proche avenir, notamment l'annulation d'événements publics et la fermeture éventuelle d'écoles.
"Je ne veux pas que les gens pensent qu'il n'y aura pas un moment où nous aurons besoin de plus de restrictions", a déclaré Mr Harris.
«Selon toute vraisemblance, il y aura un moment où nous devrons annuler plus d'événements, il y aura peut-être un moment où nous devrons également fermer des écoles. Nous avons déjà montré une volonté, que ce soit avec le défilé de la Saint-Patrick ou les matchs de rugby, de suivre les conseils de santé publique à la lettre.»