Les défilés de la Saint-Patrick à travers la République d'Irlande ont tous été annulés contre le coronavirus, a déclaré le Taoiseach, Premier Ministre irlandais, Leo Varadkar.
Dublin accueille le plus grand défilé qui a attiré environ 500 000 personnes l'année dernière.
De son côté, le ministre irlandais de la Santé, Simon Harris, a déclaré que la situation du coronavirus était très sérieuse et que cela va nécessiter une mobilisation non seulement de tout le gouvernement mais également de l'ensemble de la société..
M. Harris a déclaré à Morning Ireland sur RTÉ qu'il y avait un risque modéré à élevé que l'Irlande suive un schémas observé dans d'autres pays de l'UE en ce qui concerne l'épidémie de Covid-19, comme l'Italie, la France et l'Allemagne.
The Cabinet Sub-Committee dealing with the Coronavirus has decided to cancel the St Patrick's Day Parade in Dublin.
— RTÉ News (@rtenews) March 9, 2020
It follows an announcement from Cork City Council to cancel their parade.https://t.co/7hRJs1unFW
Le gouvernement a également accepté un ensemble d’aides d’environ 3 milliards d’euros pour faire face aux défis posés à la santé publique et à l’impact économique du coronavirus.
Les personnes touchées par le coronavirus recevront une indemnité de maladie de 305 € par semaine à compter de leur premier jour de maladie dans le cadre d'une nouvelle initiative annoncée par le gouvernement.
Ces décisions ont été prises à la suite d'une réunion du nouveau sous-comité du Cabinet sur Covid-19 et suite aux avis de l'Équipe nationale des urgences de santé publique.
Il y a 21 cas confirmés de coronavirus dans le République d'Irlande, mais le ministre de la Santé Simon Harris a déclaré que l'épidémie ici deviendrait "très grave", ajoutant qu'il y avait un risque modéré à élevé qu'elle pourrait suivre la progression de l'épidémie dans d'autres pays européens.
Une mise à jour sur le nombre de nouveaux cas sera fournie par le ministère de la Santé ce soir.
Le défilé de la Saint-Patrick à Dublin attire en moyenne près de 500 000 personnes et il est le dernier d'une série de grands événements publics à être annulé.
La dernière fois que les défilés de la Saint-Patrick ont été annulés était dû aux restrictions apportées face à la fièvre aphteuse de 2001.