Jeudi 18 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi les portes de Dublin sont-elles de couleurs différentes ?

Par Vanessa Maurel | Publié le 03/04/2018 à 20:08 | Mis à jour le 04/04/2018 à 17:57
Portes de Dublin

Vous avez sûrement déjà vu ces portes colorées aux quatre coins de Dublin. Ces « Doors of Dublin » sont d’ailleurs devenues le symbole de la capitale Irlandaise. Mais pourquoi sont-elles peintes de différentes couleurs ? 

Légendes

Selon la légende, ce sont les femmes qui ont décidé de mettre des couleurs vives sur leurs portes afin d’aider leurs maris,qui pouvaient être- alcoolisés, à reconnaitre leur maison plus facilement … mais surtout pour qu’ils ne se retrouvent pas malencontreusement dans le lit d’une autre dame. 

Autre version, celle des écrivains irlandais George Moore et Olivier St John Gogarty. Les deux voisins vivant à Ely Place, étaient pour le moins fêtards. Le seul problème : Gogarty venait toujours frapper à la porte de son compère lorsqu’il était ivre, car c’est vrai qu’à Dublin, toutes les maisons se ressemblent. Par conséquent, Moore a décidé de peindre sa porte en vert pour se distinguer. Gogarty a suivi le mouvement en peignant sa porte en rouge, et ainsi de suite. 

 

Portes de Dublin

Histoire 

La vérité est en réalité toute autre. Alors que les maisons du 18ème siècle avaient toutes une architecture géorgienne, il était difficile pour les habitants de se distinguer. L’extérieur des habitations était le même pour tout le monde, il masquait « une richesse de variété et de décoration qui ornait les intérieurs des bâtiments », rapporte irishcultureandcustoms.com. Mais les habitants de Dublin voulaient absolument se démarquer, ils ont donc commencé petit à petit à peindre leurs portes d’entrée de différentes couleurs. Le rouge était la peinture la plus utilisée car elle était la plus « durable ». D’autre part, beaucoup d’habitants ajoutèrent également des éclairages au-dessus de leur porte. 

 

Source photos : Flickr et Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Étudiante en Master 1 de journalisme spécialisation sport à Nice. Amoureuse de l’actualité, je suis surtout une grande passionnée de hockey sur glace et du sport dans son ensemble
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

ETUDE HSBC – L’Irlande classée 18ème pays où s’expatrier !

Selon la récente étude Expat-Explorer de HSBC dévoilée jeudi 11 octobre, l’Irlande progresse de la 28ème à la 18ème place sur 31 pays. Singapour, la Nouvelle-Zélande et l'Allemagne forme le trio de t