Jeudi 6 août 2020

Paroles d’expats: Rencontre avec Julie et Paul de Chou's Cottage 

Par Margot Ferry | Publié le 21/05/2020 à 21:34 | Mis à jour le 23/05/2020 à 15:28
Chou's Cottage 

Rencontre avec Julie et Paul, un couple de Toulousains installé dans le comté de Tipperary depuis 2016, après un coup de cœur en vacances dans la région. 

Lepetitjournal.com: Pourquoi vous êtes-vous installés dans la belle région de Tipperary ?

Nous étions malheureux dans nos postes de web developer et graphiste en France, et après un voyage en Irlande en 2016, on a décidé de venir tenter l’aventure ici. Quand on est arrivés, notre niveau d’anglais était proche de zéro ! Mais on avait envie de commencer une nouvelle vie. 

Qu’avez-vous fait à vos débuts en Irlande ?

Je fabriquais moi-même des bijoux et des attrape-cœur que je vendais sur les marches locaux et des boutiques de souvenir, ca a eu un bon succès. Au fur et a mesure, les gens m’ont dit que je devrais ouvrir ma boutique, c’est grâce à eux que je l’ai fait ! 

Comment s’est passé l’ouverture de votre business et de la boutique ?

En fait, ce fut assez rapide et simple, plus qu’en France. On a trouvé un local dans le village de Clonmel, on a pu signer les papiers très vite avec le propriétaire. Paul a fait les travaux de décoration dans la boutique, on a bosse sur la compta, la logistique etc.  On a trouvé les créateurs dans la région facilement qui nous ont fait confiance pour vendre leurs collections.

chou's cottage

Quel est le concept de votre boutique ? 

C’est un ‘gift shop’ avec seulement des produits artisanaux, faits a la main et surtout faits en Irlande. Le côté local et environnemental est important pour nous. Le concept est le dépôt-vente, les créateurs locaux viennent déposer les produits et nous les vendons pour eux, en contrepartie d’une commission. Nous vendons les collections de plus de 80 designers, nous avons des bougies, des vêtements, des bijoux, des accessoires pour femmes, et pour bébés. 

Quels ont été vos challenges, vos difficultés ? 

Le loyer et les charge assez élevées, et le fait de gérer vraiment tout de A à Z : le stock des produits, la logistique, la comptabilité, le ménage, les clients, les réseaux sociaux ! 

chou's cottage


 
De quoi êtes-vous les plus fiers ?

De faire tout nous-mêmes ! On a appris tellement de choses en peu de temps, surtout en merchandising, et en comptabilité. 

Quels sont vos produits stars ? 

Surtout les bougies et les savons. On essaie de vendre de la lessive que nous fabriquons nous-même mais ça prend du temps pour changer les habitudes des irlandais.

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Améliorer notre site internet afin de booster les ventes, et vendre plus de notre lessive au savon de Marseille. 

chou's cottage

Vous envisagez un retour en France possible ?

Pas du tout pour le moment ! On vient d’acheter un petit cottage a la campagne que nous rénovons. 

Quel est votre meilleur souvenir en Irlande ?

On est des grands fans de randonnée, donc surement une belle randonnée à Baltimore, Co. Cork .
 

Entretien réalisé par Margot Ferry 

Pour plus d’infos : 
https://chouscottage.com/

https://www.instagram.com/chouscottage/

https://www.facebook.com/chouscottage

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir