Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le parcours tourmenté de "L'Exorciste" sur les écrans irlandais

Le 26 décembre 1973, un candidat improbable au titre de blockbuster a fait son apparition : "L'Exorciste". Bien que sa sortie ait pu sembler inhabituelle pour un film d'horreur, le succès qu'il a rencontré fut sans commune mesure. En célébration du 50ème anniversaire du film, la version originale sera projetée à Dublin, au Light House Cinema, à deux dates : les 17 et 31 octobre.

ExorcistExorcist
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 17 octobre 2023

Avec un budget modeste de 12 millions de dollars, cette icône du cinéma d'horreur a rapporté plus de 428 millions de dollars à l'international. En tenant compte de l'inflation actuelle, il se place fièrement à la 9ème position des plus grands succès au box-office de tous les temps.

Récompensé aux Oscars

L'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma n'a pas non plus pu ignorer la grandeur de "L'Exorciste", lui accordant 11 nominations aux Oscars. Un exploit remarquable, puisqu'il est devenu le premier film d'horreur à concourir pour le titre de Meilleur Film. Des 11 nominations, il a remporté les trophées du Meilleur Scénario Adapté et du Meilleur Son. L'œuvre reste, à ce jour, une référence majeure du genre horreur, acclamée par beaucoup comme le summum du cinéma d'épouvante.

L'Irlande plus frileuse !

Cependant, en Irlande, verte et pittoresque, le parcours de "L'Exorciste" a été quelque peu différent. Le film a d'abord été présenté dans sa version intégrale, mais a rapidement été remplacé par une version éditée et plus "douce", où de nombreuses scènes emblématiques et intenses ont été supprimées.

De plus le film a ensuite été interdit à la consommation domestique, devenant un spectre dans les magasins vidéos, indisponible en VHS jusqu'à la fin des années 90.


William Friedkin, le génie créatif derrière la réalisation de "L'Exorciste", a longtemps cru que l'Irlande avait tout simplement banni son film des salles de cinéma. Il a été surpris d'apprendre qu'une version éditée avait été projetée. Avec l'abrogation de cette interdiction en 1998, il avait alors confié à l'Irish Independent : "J'aurais été contre cela. J'aurais préféré qu'il ne soit pas projeté du tout. Mais tant de temps a passé qu'il est trop tard pour agir. Il se trouve que le public irlandais le verra pour la première fois dans son intégralité lorsqu'il sera projeté la semaine prochaine."

En célébration du 50ème anniversaire du film, la version originale sera projetée à Dublin, au Light House Cinema, à deux dates : les 17 et 31 octobre.

Crédit Photo : Warner Bros. Entertainment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions