Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TRADITION – Les origines celtes d’Halloween

citrouille d'halloweencitrouille d'halloween
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 septembre 2022, mis à jour le 16 octobre 2023

Alors qu'Halloween vient une nouvelle fois de réveiller les morts, retour sur les origines de cette fête apparue en terre celte voilà un peu plus de deux mille ans

" Trick or treat ", littéralement des bonbons ou un mauvais sort ! Sans doute la phrase préférée des enfants de culture anglo-saxonne lors de la fête d'Halloween, la nuit du 31 octobre au 1er novembre, qui les voit arpenter leur quartier, quémandant de maison en maison dans leurs déguisements lugubres toutes sortes de friandises !

Mais, si l'All Hallow's Eve, son nom originel - et que l'on traduit par " veille de la fête de tous les saints "- est avant tout aujourd'hui une façon légère de moquer la mort tout en s'amusant, le lien avec le monde d'outre-tombe n'a pas toujours été caractéristique de cette tradition, remontant à l'ère celtique et qui, initialement, était destinée à fêter le passage à la nouvelle année.

Peu apprécié par le Christianisme

C'est en Irlande que cette pratique a le plus longtemps gardé son authenticité, jusqu'à ce que ne débarquent au VIe siècle les premiers évangélistes. Peu apprécié du Christianisme qui lui préfère sa fête de la Toussaint, Halloween qui ne s'était jamais véritablement exporté hors de ses îles respectives, doit sa popularité actuelle à son introduction sur le continent américain à la fin du XIXe siècle par les immigrants irlandais et écossais fuyant en masse la misère de leur pays.

Puis, progressivement, un imaginaire sollicitant morts-vivants, fantômes, monstres et autres êtres maléfiques s'est construit autour, donnant à cette tradition séculaire le caractère mystérieux et fantasmagorique qu'on lui connaît aujourd'hui.

M.J. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions