Dans la capitale irlandaise, une fusion culturelle s'éveille, célébrant l'héritage commun des Celtes d'Irlande et de Bretagne. Au cœur de Dublin, un collectif passionné, Kouign Anam, œuvre pour raviver la flamme du Samhain, une festivité profondément ancrée dans les traditions celtiques.
Dans la capitale irlandaise, une fusion culturelle s'éveille, célébrant l'héritage commun des Celtes d'Irlande et de Bretagne. Au cœur de Dublin, un collectif passionné, Kouign Anam, œuvre pour raviver la flamme du Samhain, une festivité profondément ancrée dans les traditions celtiques.
Mêlant musique, danse et gourmandise, cette célébration se déroulera au sein d'un des pubs les plus emblématiques de la ville, The Cobblestones. Plongeons au cœur de cet événement où la Bretagne rencontre l'Irlande, et découvrons comment les traditions ancestrales continuent d'enchanter nos soirées contemporaines.
Un fest-noz à Dublin
Le collectif Kouign Anam (signifiant "l’âme du Kouign" en gaélo-breton et désignant également une célèbre pâtisserie) va donc organiser pour le plus grand bonheur des amoureux de la culture bretonne un fest-noz (ceili)au pub The Cobblestones à Smithfield Market, un lieu populaire parmi les Bretons de Dublin.
Le Fest-Noz est une manière traditionnelle de célébrer les changements de saison, la fin des moissons, le jour de célébrations religieuses et fêtes. Il a été inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine intangible et culturel mondial par l’UNESCO. C’est un rassemblement basé sur les pratiques collectives de danses traditionnelles et qui s’accompagnent de chanteurs, ou de musique instrumentale.
L'événement qui aura pour thème Halloween vise également à rappeler que le Samhain irlandais est aussi une célébration celte. En effet, des traditions de cette fête ont perduré en Bretagne jusqu'à la fin du XXe siècle.
L'événement proposera des crêpes bretonnes, des danses et un concert de Charlie le Brun, un musicien breton en Irlande. L'association Bal Folk Dublin initiera les débutants aux danses bretonnes. Les participants sont encouragés à venir déguisés pour Samhain, avec un prix pour le meilleur costume d'Halloween. L'événement débute à 19h le samedi 21 octobre.
Retrouvez les détails sur facebook : https://www.facebook.com/events/719523786886511?ref=newsfeed
Qu’est-ce que balfolk ?
Les danses Balfolk sont largement inspirées des danses folkloriques et musiques du monde (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Israel etc.). Les pas sont généralement faciles et la technique n’est pas le souci premier. S’amuser et danser ensemble est plus important ! Les danses peuvent prendre des formes diverses, en cercle, en lignes ou avec un partenaire.
Le groupe danse depuis 2014. Plus d'infos ici : https://www.facebook.com/groups/balfolkdublin/
Des invités venus de Bretagne !
À noter également la présence exceptionnelle du groupe Sterne. Ce groupe de St Brieuc (costarmoricain) voyage pour l’occasion dans la capitale irlandaise pour transmettre à l'événement toute son énergie bretonne !
« Ce que nous faisons, c'est de la musique à danser. Nous voulons servir la danse et les danseurs, bien sûr. Mais nous souhaitons également que les gens prennent du plaisir à écouter. Dans tous les cas, nous nous sommes fait plaisir et voulons faire plaisir. L'essentiel est de partager cette passion avec un public de tous âges et tous horizons. Le fest-noz est un carrefour des générations. » (Ouest-France, 2017)