Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Monumental Ireland : une exposition photo capture la beauté du passé de l'Irlande

monumental-irelandmonumental-ireland
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Une nouvelle collection étonnante de photographies des plus beaux monuments archéologiques d'Irlande sera exposée au Printworks du château de Dublin du 8 au 12 février 2023 dans le cadre d'une exposition de photos intitulée "Monumental Ireland".

L'exposition est organisée par le National Monuments Service (NMS) en partenariat avec l'Office of Public Works (OPW). Offrant de nouvelles perspectives sur les anciens monuments d'Irlande, l'exposition souligne à la fois la résilience de ces monuments et leur vulnérabilité. L'exposition offre dans un même espace un regard accessible et époustouflant sur une série de monuments qui racontent l'histoire de l'Irlande.

 

Images inédites de Newgrange

Les photos proviennent de l'unité photographique du National Monuments Service (NMS) créée en 1955. L'unité a enrichi sa collection de photographies au fil des ans et ces archives approchent aujourd'hui les 550 000 images, principalement de monuments nationaux et de propriétés historiques sous la garde de l'État.

La principale fonction de l'unité photographique est d'enregistrer les travaux de conservation des monuments nationaux et d'entretenir sa collection de photographies de sites et de monuments. Une sélection d'images tirées de ces archives photographiques sera exposée au public lors de Monumental Ireland, ce qui permettra au public de voir et d'apprécier les monuments et le travail de l'unité photographique pour cataloguer ce patrimoine.

L'exposition comprend de nouvelles images remarquables du phénomène du solstice d'hiver, mondialement connu, dans la tombe du passage de Newgrange. Des images capturées à partir d'une caméra haute résolution dans la chambre funéraire et contrôlées via une connexion Internet, ont montré les rayons du soleil de l'aube illuminant la chambre comme jamais auparavant, permettant à chacun d'être témoin de ce phénomène.

Newgrange
Newgrange

La haute résolution au service du patrimoine

L'Irlande compte plus de 145 000 monuments archéologiques connus, représentant plus de 12 000 ans de peuplement humain. Ce patrimoine archéologique est au cœur du sentiment d'appartenance des communautés à travers le pays, preuve de la continuité et du changement des paysages et des villes de l'île d'Émeraude. Offrant des lieux de retraite, de réflexion tranquille et d'éducation, ils incitent également à s'interroger sur un passé qui a parfois été conflictuel dans sa complexité d'ancien tribalisme, de conquête et d'indépendance.

Cette collection issue des archives photographiques du NMS permet d'apprécier le travail entrepris pour conserver et entretenir les monuments. Les images démontrent la valeur de l'utilisation des techniques photographiques modernes dans la préservation des documents du passé. La technologie photographique avancée est de plus en plus utilisée pour mieux comprendre et enregistrer ces monuments et le travail de conservation effectué sur eux. Des appareils photo haute résolution de format moyen sont utilisés pour capturer des détails intenses des monuments à travers le pays, la technologie des caméras infrarouges donnant vie à ces détails.

La technologie des drones fait désormais partie intégrante du régime d'enquête et de surveillance, produisant des modèles photogrammétriques pour la recherche continue sur la conservation. Ces vues aériennes de monuments emblématiques au sein de leurs paysages permettent d'appréhender ces monuments d'une manière qui n'avait pas été appréciée auparavant.

L'exposition au Printworks du château de Dublin est gratuite et se tiendra du 8 au 12 février.

Flash infos